Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Mexique : une mutinerie dans une prison fait 52 morts parmi les détenus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mexique : une mutinerie dans une prison fait 52 mors parmi les détenus
Mexique : une mutinerie dans une prison fait 52 mors parmi les détenus Mexique : une mutinerie dans une prison fait 52 mors parmi les détenus (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

L'émeute a débuté aux premières heures de la journée, jeudi, dans la prison de Topo Chico, dans l'Etat de Nuevo Leon.

Cinquante-deux détenus sont morts lors d'une mutinerie à la prison de Monterrey, dans le nord-est du Mexique, jeudi 11 février. L'émeute a débuté aux premières heures de la journée, dans la prison de Topo Chico, dans l'Etat de Nuevo Leon.

Selon le gouverneur, cité par le site mexicain Milenio (en espagnol), tout est parti d'un affrontement entre groupes rivaux. Monterrey se situe dans une des régions les plus violentes du pays et des émeutes meurtrières surviennent régulièrement dans les prisons surpeuplées, qui abritent notamment les membres de différents cartels de la drogue.

Des affrontements entre groupes rivaux

Des proches des prisonniers ont entendu des coups de feu et vu un incendie dans l'enceinte de la prison. Ils se sont massés devant la grille et ont jeté des pierres sur les gardiens et policiers regroupés à l'intérieur de la prison. 

La télévision a montré les images de véhicules de police patrouillant dans les rues proches de la prison. Mais le gouvernement assure contrôler la situation et exclut que des détenus se soient évadés.

Cette mutinerie survient à quelques jours de la venue du pape François dans un autre établissement pénitentiaire du nord du Mexique, celui de Cereso à Ciudad Juarez, mercredi prochain dans le cadre de son voyage officiel dans le pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.