Une jeune Russe débourse 88 millions de dollars pour un pied-à-terre new-yorkais

Fille du milliardaire russe en passe de racheter l'AS Monaco, Ekaterina Rybolovleva a battu le record de vente à New York pour un particulier, en acquérant un appartement de dix pièces. Prix du mètre carré : plus de 100 000 euros.  

L\'appartement est situé au 15 Central Park West et donne directement sur Central Park, à Manhattan (New-York).
L'appartement est situé au 15 Central Park West et donne directement sur Central Park, à Manhattan (New-York). (PAUL BROWN / REX FEATURES / SIPA)

Elle a tout juste 22 ans. Ekaterina Rybolovleva, fille du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, a dépensé 88 millions de dollars (67 millions d'euros) pour s'offrir un appartement près de Central Park, en novembre dernier. Selon le magazine Forbes, qui révèle l'information lundi 19 décembre, il s'agit de la transaction immobilière la plus chère jamais réalisée par un particulier dans cette ville. L'acheteuse n'a même pas négocié le prix de cet appartement de 626 m². Elle a ainsi payé le mètre carré 140 000 dollars (106 000 d'euros).

FTVi


L'appartement, situé au 15 Central Park West, donne directement sur le gigantesque parc de Manhattan et comporte dix pièces. Il appartenait jusqu'à présent à Sanford Weill, ancien président de Citigroup, qui l'avait mis en vente le mois dernier. La jeune femme, résidente monégasque, qui a aussi vécu en Suisse, étudie actuellement dans une université américaine, dont le nom n'est pas précisé. Cet appartement sera son pied-à-terre quand elle viendra à New York.

Un père dans le Top 100 des plus grandes fortunes mondiales

Le précédent record pour un achat de logement par un particulier à New York était de 53 millions de dollars (40 millions d'euros), pour une maison de ville achetée en 2006 par l'investisseur Christopher Flowers. Il l'a revendue en août dernier pour 36 millions de dollars.

Le père de Ekaterina Rybolovleva, le magnat Dmitry Rybolovlev, est à la tête d'une des cent plus grandes fortunes mondiales. Homme d'affaires au passé sulfureux, il est en passe de racheter, pour 200 millions d'euros, l'AS Monaco, le club de football de la Principauté, actuellement en difficulté en Ligue 2.