Une fusillade fait quatre morts sur la plus grande base militaire américaine
Un vétéran de la guerre d'Irak, suivi pour des problèmes psychologiques, a tué trois militaires avant de se suicider sur la base texane de Fort Hood.
Il s'est suicidé après la fusillade. Un soldat américain souffrant de "problèmes mentaux" a tué, mercredi 2 avril, trois militaires, avant de se suicider, sur la base militaire de Fort Hood (Texas). Le site avait déjà été le théâtre, en 2009, d'une fusillade, qui avait fait 13 morts.
Le tireur avait été déployé quatre mois en Irak, en 2011, et souffrait "de problèmes psychologiques", notamment de dépression, pour lesquels il était traité, a déclaré le commandant de la base. Seize militaires ont également été blessés. Au moins quatre d'entre eux, traités à l'hôpital, étaient dans un état "critique" quelques heures après l'attaque, selon les médecins.
"Entre 10 et 15 minutes" de fusillade
La fusillade s'est déroulée vers 16 heures locales (1 heure, jeudi, heure de Paris), dans deux zones distinctes, assignées à une brigade médicale et à un bataillon de transport de l'immense base militaire. Elle a duré "entre 10 et 15 minutes", selon le commandant de la base.
L'homme est entré dans un bâtiment, a ouvert le feu, avant de monter dans un véhicule, puis a tiré à nouveau avec un pistolet semi-automatique Smith & Wesson de calibre .45, acheté récemment dans un magasin des environs. Il est ensuite ressorti du véhicule, a pénétré dans un autre bâtiment et a tiré à nouveau.
Les forces de l'ordre sont intervenues "très rapidement" et une policière militaire a mis en joue le suspect, qui a alors retourné l'arme contre lui. "Elle a fait exactement ce qu'on attend de la police militaire", a affirmé le commandant de la base. Le soldat était "marié et [avait] une famille". Il avait été transféré à Fort Hood en février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.