Cet article date de plus de douze ans.

Un transgenre autorisé à participer à Miss Univers Canada

Dans un premier temps, les organisateurs du concours de beauté avaient disqualifiée Jenna Talackova, car elle n'avait pas dévoilé qu'elle était de sexe masculin à l'origine. Ils sont revenus sur leur décision mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jenna Talackova, jeune femme transexuelle finalement autorisée à participer à Miss Univers Canada, lors d'une conférence de presse le 3 avril 2012 à Los Angeles (Etats-Unis). (REED SAXON / AP / SIPA)

Chevelure blonde, traits fins, jambes longues effilées : Jenna Talackova, 23 ans, semble taillée sur mesure pour les concours de beauté. Mardi 3 avril, elle a appris qu'elle pourra participer à la finale de Miss Univers Canada. Pourtant, Jenna Talackova n'est pas une candidate comme les autres : elle est née avec un sexe masculin. Elle a suivi une thérapie hormonale à partir de l'âge de 14 ans et subi une opération de changement de sexe quelques années plus tard.

Pour ne pas avoir révélé ces informations, les organisateurs du concours de beauté l'avaient disqualifiée, fin mars. Ils sont finalement revenus sur leur décision mardi. "L'organisation Miss Univers va permettre à Jenna Talackova de participer au concours 2012 Miss Univers Canada, à condition qu'elle réponde aux normes légales de reconnaissances du sexe au Canada et à celles établies dans d'autres compétitions internationales", ont indiqué les organisateurs de Miss Univers, une marque détenue en partie par le milliardaire américain Donald Trump.

Sa disqualification avait suscité une polémique 

Les organisateurs de la finale de la version canadienne de Miss Univers ont changé d'avis un peu avant une conférence de presse de Jenna Talackova sur le sujet, qui s'est déroulée mardi après-midi.

Selon le magazine américain People, le jeune transgenre a déclaré lors de cette conférence de presse qu'elle n'a pas "un seul instant" pensé que le fait d'être né avec un sexe masculin aurait une importance dans un concours de beauté. "Sur mon passeport, il y a écrit que je suis une femme", a-t-elle en montrant ses papiers. Par ailleurs, elle n'a pas confirmé sa présence à la finale de Miss Univers Canada.

Sa disqualification avait provoqué un vif débat sur les critères d'admissibilité aux concours de beauté et plus précisément sur les limites à la chirurgie esthétique. Dans ces compétitions, les candidates subissent parfois des retouches plus ou moins marquées.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.