Cet article date de plus d'onze ans.

Obama réélu : ce qu'il faut retenir

Récits, analyses, vidéos et photos : retrouvez une sélection de nos contenus pour tout savoir sur la réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. 

Article rédigé par Héloïse Leussier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Barack Obama célèbre avec sa femme Michelle sa victoire à l'élection présidentielle, mercredi 7 novembre 2012, à Chicago (Illinois). (JEWEL SAMAD / AFP)

PRESIDENTIELLE AMERICAINE - Barack Obama a été réélu président des Etats-Unis mardi 6 novembre, face au républicain Mitt Romney. Francetv info vous propose une sélection d'articles, de diaporamas et de vidéos pour revivre la soirée électorale et comprendre ce qui attend maintenant le président démocrate. 

Obama réélu, mais sans le triomphe de 2008

"Quatre ans de plus", tel est le message que Barack Obama a délivré sur Twitter mardi 6 novembre vers 23h30, heure locale, en guise d'annonce de sa victoire. Le tweet est devenu le plus diffusé de l'histoire du réseau social. Le président sortant a remporté l'élection avec au moins 303 grands électeurs, contre 206 pour son adversaire républicain, Mitt Romney. Le président démocrate a triomphé dans la quasi-totalité des Etats décisifs comme l'Ohio, la Virginie, le Colorado ou encore la Pennsylvanie.

Mais les scores sont serrés et sa réélection ne s'est pas faite sans suspense. Barack Obama a obtenu 50,2% des voix contre 48,3% à Mitt Romney, soit un écart de seulement 1,9 point (2,5 millions de suffrages). Il est très loin de son triomphe de 2008, où il avait 8 points d'avance sur son adversaire, John McCain.

Pour en savoir plus, lire aussi :

--> VIDEO. Le résumé de cette soirée en trois minutes.

--> Les résultats détaillés de l'élection dans notre carte interactive

--> Les images de la soirée électorale

--> VIDEO. Le discours de victoire de Barack Obama

--> VIDEO. L'allocution de son rival malheureux, Mitt Romney

--> Les défis du nouveau mandat

--> Une sénatrice morte élue dans l'Iowa et autres petites histoires de l'élection

L'épilogue d'une campagne à rebondissements

Le président sortant n'était pas forcément bien parti. Les derniers sondages le donnaient au coude-à-coude avec son adversaire, Mitt Romney. Mais au prix d'une campagne effrénée de plus de six mois, et grâce aux voix des jeunes et des Latino-américains, Barack Obama a su forcer le destin.

Pour en savoir plus, lire aussi :

--> L'histoire de la reconquête

--> Cinq éléments d'analyse pour expliquer comment Obama a pu remporter le scrutin

--> Les sept temps forts de la campagne

--> Romney, l'échec d'un businessman entré en politique

Les Américains ne votaient pas seulement pour leur président

Les élections au Congrès étaient le deuxième grand scrutin national du mardi 6 novembre aux Etats-Unis : en même temps que leur président, les Américains élisaient une nouvelle Chambre des représentants et renouvelaient 33 sièges de sénateurs sur 100.

Pour en savoir plus, lire aussi :

--> Les démocrates conservent le Sénat, les républicains la Chambre des représentants

Mariage homo, cannabis... Une série de référendums locaux se sont aussi tenus sur différentes questions de société dans 27 Etats.

Pour en savoir plus, lire aussi :

--> Les résultats des référendums locaux aux Etats-Unis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.