Cet article date de plus de douze ans.

Les revolvers de Bonnie et Clyde mis aux enchères

Les armes que les gangsters portaient le jour de leur mort seront vendues aux Etats-Unis en septembre prochain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Clyde Barrow et Bonnie Parker, au début des années 30. ( AFP)

"De toute façon ils n'pouvaient plus s'en sortir, la seule solution c'était d'mourir", chantaient Gainsbourg et Bardot en 1968. Le couple de gangsters Bonnie Parker et Clyde Barrow reste mythique en 2012. Les revolvers qu'ils portaient au moment où ils furent abattus, en Louisiane, en 1934, seront mis aux enchères le 30 septembre à Nashua dans le New Hampshire (Etats-Unis), a annoncé vendredi 13 juillet la maison RR Auction.

Il s'agit du Colt Detective Special de Bonnie et du Colt Government 1911 semi-automatique de Clyde. Des pistolets très spéciaux, pour le vice-président des ventes de la maison RR Auction, Bobby Livingstone, car ils ont été littéralement retirés des corps sans vie des deux gangsters en cavale, après l'embuscade fatale menée par la police. Parker avait utilisé du scotch pour accrocher son arme à sa cuisse, tandis que Barrow avait accroché la sienne à sa ceinture.

La trousse de maquillage de Bonnie et la montre en or de Clyde

Les deux revolvers ont été retrouvés sur les lieux du crime, à Paroisse de Bienville, au nord-ouest de la Louisiane (sud), par le policier Frank Hamer. Des lettres certifiées de ce dernier accompagnent les pistolets pour prouver leur origine. "Tout ce qui provient de ce fameux jour du 23 mai 1934 est extrêmement rare et précieux", selon Bobby Livingstone.

La trousse de maquillage de Bonnie sera aussi mise en vente le 30 septembre, ainsi que la montre de poche en or de Clyde et deux autres de ses pistolets. La maison RR Auction proposera également un pistolet automatique de poche ayant un jour été entre les mains d'Al Capone, ou encore une partition de musique signée par le célèbre gangster de Chicago lors de son séjour dans la prison d'Alcatraz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.