Le milliardaire américain Warren Buffett a un cancer de la prostate
La maladie "ne met pas sa vie en danger" et n'est pas "incapacitante", affirme cependant l'homme d'affaires de 81 ans.
Warren Buffett souffre d'un cancer de la prostate. L'homme d'affaires milliardaire américain âgé de 81 ans a néanmoins annoncé mardi 17 avril que son "état ne met absolument pas sa vie en danger et n'est pas du tout de nature incapacitante". Son cancer a été diagnostiqué au stade 1. Dans un message adressé aux actionnaires de sa holding Berkshire Hathaway, il explique que ses médecins et lui ont décidé qu'il subirait un traitement par radiothérapie pendant deux mois, à compter de la mi-juillet. Ce protocole restreindra ses capacités de déplacement, mais ne devrait pas l'empêcher pas de travailler au quotidien.
Rivalités pour sa succession
L'annonce de sa maladie devrait accentuer les rivalités pour la succession de l'homme d'affaires, à la tête d'une compagnie qui intervient dans 70 secteurs d'activités à travers le monde. A la fin du mois de février, Buffett affirmait avoir identifié son successeur, mais sans divulguer le nom de ce dernier, qui ne serait même pas au courant.
Très célèbre aux Etats-Unis, Warren Buffett est revenu ces derniers temps sous les feux de l'actualité à la faveur du débat entre le président démocrate Barack Obama et ses adversaires républicains sur la politique fiscale américaine. Obama défend en effet depuis septembre 2011 la "règle Buffett", soit la taxation à au moins 30% des revenus annuels supérieurs à un million de dollars.
Cette mesure, que soutient le milliardaire, a pris son nom après qu'il s'est insurgé publiquement contre le fait d'être assujetti à un taux d'imposition inférieur à celui de sa secrétaire salariée, en raison d'un code des impôts taxant moins les revenus du capital que ceux du travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.