Cet article date de plus de douze ans.

James Holmes, un suspect solitaire et "facile à vivre"

DENVER - Sur le point d'arrêter ses études, le suspect de la tuerie d'Aurora est un homme de 24 ans qui se dit "discret et facile à vivre". Son casier judiciaire est presque vide.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une photo non datée du suspect James Holmes remise à l'AFP le 20 juillet 2012 par l'université du Colorado. (HO / UNIVERSITY OF COLORADO)

James Holmes, le tireur présumé du cinéma d'Aurora (ouest des Etats-Unis) est un étudiant en neurosciences de 24 ans, dont la réputation de solitaire remonte à son enfance, dans le sud de la Californie. FTVi dresse le portrait de cet homme qui sera présenté devant un juge lundi 23 juillet.

• Replié sur lui-même

Dans un formulaire rempli début 2011 pour la location d'un logement, James Holmes se décrivait comme un étudiant "discret et facile à vivre", révèle le Denver Post"Personne ne le connaissait. Personne" affirme un étudiant en pharmacie vivant dans le même immeuble réservé aux étudiants, professeurs et personnels de la faculté de médecine de l'université du Colorado. Cet étudiant explique que James Holmes vivait replié sur lui-même, ne disait jamais bonjour et faisait semblant de ne voir personne quand il croisait quelqu'un dans le couloir.

Un habitant du quartier, Jackie Mitchell, dit avoir partagé quelques bières dans un bar voisin avec James Holmes, et discuté avec lui de l'équipe de hockey sur glace des Denver Broncos. Tom Mai, un proche voisin de la famille Holmes à San Diego, se souvient lui que le suspect était un adolescent timide qui ne fréquentait pas les jeunes du voisinage, écrit le San Diego Union Tribune. Selon Tom Mai, le suspect a travaillé dans un McDonald's pendant un an entre 2010 et 2011.

Mashable.com, un site consacré aux réseaux sociaux, décrit Holmes comme un "fantôme du net" sans présence apparente sur les réseaux comme Facebook ou Twitter. Par ailleurs, le site a constaté que ses nombreux homonymes se sont soudainement trouvés assaillis sur la toile.

• Un doctorant sur le départ

James Holmes était en train de quitter l'université du Colorado où il était inscrit en neurosciences depuis juin 2011, a précisé un porte-parole de l'établissement dans le quotidien local Denver Post. Sur une photo transmise par l'université, le jeune homme à la bouille ronde, les cheveux noirs légèrement décoiffés, affiche un sourire satisfait et porte un tee-shirt orange foncé.

En 2010, Holmes a reçu un diplôme en neurosciences à l'université de Californie de Riverside, précise Kris Lovekin, directrice des communications de l'établissement.

Un casier judiciaire quasi-vide

Le FBI décrit James Holmes comme un homme blanc de 1,90 mètre, né le 13 décembre 1987, n'ayant pas de mentions significatives à son casier judiciaire et aucun lien avec le terrorisme. La police d'Aurora, lieu du massacre, a confié à la presse que son seul méfait dans la ville était un excès de vitesse commis en 2011.

Les autorités judiciaires locales citées par le San Diego Union Tribune affirment que James Holmes n'est jamais passé en jugement et qu'aucune affaire judiciaire ne le concerne à San Diego.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.