Cet article date de plus de dix ans.

Fidel Castro fait sa première apparition publique depuis neuf mois

Le chef historique de la révolution cubaine s'est rendu à l'inauguration d'une galerie de peinture.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Fidel Castro, le 8 janvier 2014, à l'inauguration d'une galerie de peinture à La Havane (Cuba). (AFP)

C'est sa première apparition publique depuis neuf mois. Le chef historique de la révolution cubaine Fidel Castro, âgé de 87 ans et retiré du pouvoir depuis 2006, s'est rendu mercredi soir à l'inauguration d'une galerie de peinture, le Laboratoire d'Art Romerillo de l'artiste Kcho, rapportent jeudi 9 janvier les médias cubains. La dernière sortie en public de Fidel Castro remontait à avril 2013, lors de l'inauguration d'une école de son quartier de l'ouest de La Havane.

Le site officiel Cubadebate (en espagnol) publie une photo de Fidel Castro, de dos, discutant avec le peintre Alexis Leyva, alias Kcho. L'ancien chef d'Etat est assis, de dos, le cheveu gris et rare, pointant du doigt des œuvres d'art face à lui, tandis que Kcho est debout, penché vers lui pour lui parler. Vêtu d'une épaisse veste sombre et portant une écharpe verte, Fidel Castro est muni d'une prothèse acoustique à l'oreille gauche. Derrière le peintre s'alignent quelques invités, dont un photographe.

Voûté, il s'appuie sur une canne

Le journal télévisé de la mi-journée a montré des images - sans son - de Fidel Castro échangeant quelques mots avec Kcho et lui dédicaçant un exemplaire de son dernier livre. D'autres images, tirées d'une vidéo amateur, montrent un Fidel Castro voûté, portant des lunettes et appuyé sur une canne, à son arrivée à la galerie, entouré de proches et de badauds.

Les médias cubains soulignent que cette inauguration du studio-galerie de Kcho, dans la quartier de Romerillo, près du domicile de l'ex-président cubain, coïncide avec le 55e anniversaire de l'arrivée à La Havane de Fidel Castro, le 8 janvier 1959. Depuis qu'il a cédé le pouvoir à son frère Raul en 2006, Fidel Castro se consacre à l'écriture et reçoit à l'occasion quelques personnalités de passage à Cuba. Son dernier visiteur a été le président vénézuélien Nicolas Maduro, le 21 décembre, qui avait publié quelques photos de sa rencontre avec le lider maximo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.