Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis. Les républicains bloquent le candidat d'Obama pour le Pentagone

La nomination de Chuck Hagel a été bloquée temporairement par les sénateurs républicains.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le républicain Chuck Hagel, lors de son audition devant le Sénat américain, le 31 janvier 2013 à Washington (Etats-Unis). (SAUL LOEB / AFP)

C'est un véritable camouflet pour Barack Obama. Les républicains du Sénat américain ont réussi, jeudi 14 février, à bloquer temporairement la nomination de Chuck Hagel à la tête du Pentagone. Le vote, tendu, s'est joué à une seule voix. Les démocrates n'ont pas pu repousser l'obstruction républicaine, lancée grâce à une procédure parlementaire rarement utilisée contre un candidat à un poste ministériel. 

"Il est assez déplorable que ce genre de manœuvre ait été employé à un moment où je suis le président d'un pays en guerre en Afghanistan, et où j'ai besoin d'un secrétaire à la Défense qui se coordonne avec nos alliés pour s'assurer que nos soldats disposent du type de stratégie et de mission qu'ils méritent", a réagi Barack Obama peu après le vote, lors d'un "chat" Google Hangout diffusé sur internet.

Une nomination repoussée d'une dizaine de jours

Cette obstruction est d'autant plus surprenante que Chuck Hagel est républicain. Mais ce vote de défiance est à la mesure de l'animosité qu'il suscite parmi ses pairs. Ils lui reprochent ses déclarations passées sur Israël, l'Iran et la guerre en Irak : à l'époque sénateur, il avait rapidement pris position contre la stratégie de George W. Bush et s'était fâché avec des membres son parti, dont l'influent John McCain.

Lors de son audition, sa prestation désastreuse, parsemée de bredouillages et de réponses incomplètes, semble même avoir jeté de l'huile sur le feu et consolidé l'opposition contre lui. John McCain a assuré que son ex-ami n'était pas compétent pour le poste. Ce vote ne fait cependant que décaler sa confirmation. Un nouveau vote aura lieu après l'ajournement pour une semaine de la session du Sénat, le 26 février, lors duquel les républicains ont annoncé qu'ils lèveraient leurs objections.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.