Equateur : la justice estime "illégale" l'arrestation de l'ancien vice-président Jorge Glas, mais le laisse en prison

L'homme politique avait été arrêté avec fracas dans l'ambassade du Mexique le 5 avril, causant une crise diplomatique entre les deux pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'ancien vice-président d'Equateur, Jorge Glas, avait été arrêté le 5 avril 2024 au sein de l'ambassade du Mexique à Quito (Equateur). (JOHN THYS / AFP)

La justice équatorienne a qualifié d'"illégale et arbitraire" vendredi 12 avril l'arrestation dans l'ambassade du Mexique de l'ancien vice-président Jorge Glas. Le tribunal s'est notamment fondé sur le fait qu'aucun mandat de perquisition n'avait été émis pour autoriser les forces de l'ordre à pénétrer dans l'enceinte diplomatique. Mais ce dernier restera néanmoins en prison pour y purger des peines antérieures, dans l'attente d'une nouvelle décision de justice. Il poursuit donc sa détention dans un quartier de haute sécurité à Guayaquil (sud-ouest).

La Cour nationale de justice (CNJ), qui est la plus haute juridiction du pays, avait été saisie par l'ancien vice-président, qui réclamait sa libération dans le cadre d'une procédure d'habeas corpus, permettant de contester une détention vue comme arbitraire. C'est ce que défendaient les conseils de Jorge Glas, vice-président de l'Equateur de 2013 à 2017, qui venait de se voir accorder l'asile par le Mexique.

Mais cette protection diplomatique n'a pas suffi. Le 5 avril, alors que l'Equateur est placé en état d'urgence, des policiers équatoriens avaient pénétré dans l'ambassade mexicaine à Quito pour arrêter Jorge Glas, sous le coup d'un mandat d'arrêt pour détournement de fonds présumé. Une intrusion rare dans l'histoire des chancelleries, qui a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre Mexico et Quito et un tollé international.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.