Journalistes tués par balles en plein direct en Virginie : le tireur a tenté de se suicider

La reporter Alison Parker et le caméraman Adam Ward travaillaient pour la chaîne locale WDBJ7 en Virginie. Une troisième personne est blessée. 

La chaîne de télévision WDBJ7 a rendu hommage, mercredi 26 août 2015, à ses deux journalistes tués.
La chaîne de télévision WDBJ7 a rendu hommage, mercredi 26 août 2015, à ses deux journalistes tués. (WDBJ7)
Ce qu'il faut savoir

"Oh mon dieu, oh mon dieu !" En plein direct à la télévision américaine, deux journalistes de la chaîne locale WDBJ7, en Virginie, ont été tués par balles, mercredi 26 août, dans un centre commercial de la ville de Moneta. Le décès de la reporter Alison Parker et du caméraman Adam Ward a été confirmé par leur chaîne de télévision.

Le double meurtre filmé en direct. Sur les images filmées par le caméraman de WDBJ-TV avant d'être tué, on entend d'abord des coups de feu, la caméra tombe ensuite au sol et filme les jambes du tireur qui abat hors champ la journaliste, dont on entend seulement les cris. 

Une troisième personne blessée par balles. La personne interviewée, qui dirige la chambre de commerce locale, a été sérieusement blessée. Ses jours ne seraient pas en danger.

Le tireur identifié. Il s'agit d'un ex-employé de la chaîne. Il venait d'être licencié. Il se nommerait Bryce Williams, un pseudonyme pour Vester Flanagan, indique le correspondant de France 2 à Washington.

 Le tireur a tenté de se suicider. Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, Bryce Williams (ou Vester Flanagan) serait grièvement blessé, annonce la télé locale, qui employait les deux victimes et le suspect. La police l'a arrêté.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VIRGINIE

22h45 : Dans ce reportage, France 3 revient sur l'assassinat de deux journalistes américains en plein direct télévisé. (Les images des tirs ont été coupées au montage.)




(FRANCE 3)

21h37 : La police confirme que la chaîne ABC a bien reçu un fax du tireur présumé, dans lequel il explique son geste. L'homme y écrit avoir souffert de discriminations liées à sa couleur de peau et à son homosexualité au travail, et affirme avoir agi sur ordre de Jéhovah.

20h21 : Lors d'une conférence de presse devant l'hôpital, la police confirme officiellement la mort de l'auteur présumé de la tuerie de Moneta.

20h19 : "Je ne suis pas Vester Lee Flanagan." Après que sa photo a été relayée par erreur par certains médias, mettant sa vie "en danger", un Américain (l'homme sur la photo de droite) fait une mise au point sur Twitter.

20h12 : L'homme suspecté d'avoir tué deux journalistes et une femme en plein direct a été déclaré mort, il y a moins d'une heure, à l'hôpital, selon la police citée par le site du Washington Post (en anglais).

20h10 : Le tireur présumé est mort, annonce la police.

19h13 : La femme blessée lors de l'assassinat des deux journalistes a été opérée avec succès et se trouve dans une situation stable, rapporte la chaîne CBS.

19h11 : La Maison Blanche sait bien que le Congrès, à majorité républicaine, ne votera jamais en faveur d'un changement de legislation sur les armes. Malheureusement.

19h08 : Selon un porte-parole de Barack Obama, la tuerie de Moneta est "un nouvel exemple de cette violence avec arme à feu qui devient beaucoup trop habituelle" aux Etats-Unis.

19h06 : La Maison Blanche appelle une nouvelle fois le Congrès à légiférer sur les armes après la tuerie de Moneta.

18h47 : "Nous devons agir pour arrêter la violence par armes à feu et nous ne pouvons plus attendre."

Hillary Clinton se dit "dévastée et en colère" après la tuerie de Moneta.

18h41 : Le tireur présumé est actuellement transporté à l'hôpital, indique la police de Virginie dans un communiqué (en anglais). Le suspect a été découvert avec une blessure par balle dans son véhicule, après une sortie de route lors d'une course-poursuite avec la police.

18h26 : Il était 6h45 quand Alison Parker et Adam Ward ont été tués, en plein direct, lors d'une interview. Dans cet article, francetv info récapitule ce que l'on sait de cette tuerie.

(WDBJ7-TV)

18h10 : Dans un premier temps, les informations des médias américains affirmaient que le tireur s'était suicidé. Mais selon la télé locale, qui employait les deux victimes et le suspect, Bryce Williams est grièvement blessé. Il a tenté de mettre fin à ses jours.

17h56 : L'auteur présumé de la fusillade aux Etats-Unis s'est suicidé, affirment plusieurs médias américains, dont la chaîne CNN.

17h36 : Selon plusieurs médias américains, dont Jezebel et CNN (en anglais), deux vidéos montrant la fusillade en Virginie (Etats-Unis) ont été postées sur les comptes Twitter et Facebook du suspect. Les comptes ont immédiatement été suspendus.

17h29 : Le tireur de la fusillade aux Etats-Unis a été identifié comme étant un ex-employé de la chaîne. Il venait d'être licencié. Il s'agirait de Bryce Williams, un pseudonyme pour Vester Flanagan, indique le correspondant de France 2 à Washington.

16h36 : Selon le gouverneur de Virginie, l'arrestation du tireur serait imminente. La police le poursuit en ce moment sur l'autoroute. Il s'agirait d'un "employé mécontent".

16h02 : Le tireur a été identifié par la police après la mort de deux journalistes en plein direct, tweete le correspondant de France 2 à Washington (Etats-Unis).

15h48 : Nous en savons désormais plus sur l'état de santé de la personne interviewée. Il s'agit de Vicki Gardner, la présidente de la Chambre de commerce locale. Selon le Roanoke Times (en anglais), elle a été touchée par une balle dans le dos et est en train d'être opérée. Merci pour vos liens dans les commentaires !

15h44 : La chaîne des deux journalistes tués en plein direct en Virginie (Etats-Unis) continue de diffuser. L'équipe, très émue, partage ses souvenirs des deux reporters. C'est à suivre ici.

15h29 : Bonjour à tous les deux. La journaliste qui était en direct est bien l'une des victimes de la fusillade aux Etats-Unis. Il s'agit d'Alison Parker. Elle avait 24 ans et travaillait pour une chaîne locale américaine. J'ai recherché des nouvelles de la personne interviewée, mais n'ai pas encore trouvé d'informations sur son état de santé.

15h27 : La journaliste sur la vidéo est morte ?

15h27 : Mes condoléances à l'entourage de ces deux journalistes. Avons-nous des nouvelles concernant la personne interviewée en blanc sur la vidéo ?

15h41 : Le tireur apparaît fugacement sur la vidéo du direct. La police est actuellement en train de rechercher le suspect, indique le site de la chaîne locale WSLS 10 (en anglais).

15h26 : Les deux victimes de la fusillade en Virginie (Etats-Unis) sont Alison Parker, 24 ans, et Adam Ward, 27 ans. Il s'agissait de la journaliste et du caméraman de la chaîne.

15h19 : La vidéo est terrifiante. Si on ne peut pas changer les mentalités américaines, quand un président américain aura-t-il le courage de s'attaquer à la législation sur les armes ?

15h40 : En Virginie (Etats-Unis), la fusillade est survenue alors que les journalistes étaient à l'antenne, en pleine interview. La chaîne a donc diffusé les images des coups de feu et de la panique de ses reporters.

15h18 : Sur Twitter, la chaîne dont faisait partie les deux journalistes qui ont été tués lors d'une fusillade en Virginie (Etats-Unis), alors qu'ils étaient en plein direct, confirme la mort de ses reporters. La police a été envoyée sur place.

15h18 : Aux Etats-Unis, une équipe de télévision locale a été visée par des coups de feu en Virginie, alors qu'elle était en plein direct, rapporte le site Mashable (en anglais). Deux journalistes sont morts dans la fusillade.