Cuba: visite médiatisée de la plus grande prison du pays
Les journalistes ont pu parler à plusieurs dizaines de détenus. Ceux-ci ont tous assuré être bien traités, malgré la sévérité de leur peine. Seul l'un d'entre eux s'est plaint de devoir porter l'uniforme gris des prisonniers.
Beaucoup expriment aussi leur satisfaction de pouvoir travailler et étudier. Des propos qu'il convient cependant de relativiser de la part de personnes privées de liberté.
Le traitement réservé aux détenus est basé sur des principes humanitaires, assure le directeur du Combinado del Este, le lieutenant-colonel Roelis Osorio.
Combinado del Este est composé d'une demi-douzaine de grands bâtiments blancs et bleus abritant des cellules pour quinze détenus et d'autres pour trois.
La presse a pu parcourir différentes installations, mais seulement un seul de la demi-douzaine de bâtiments comprenant des cellules.
Dans son rapport 2013 sur Cuba, Human Rights Watch (HRW) affirme que «les prisons sont surpeuplées, manquent d'hygiène et sont insalubres, conduisant à une importante malnutrition et des maladies. Les prisonniers n'ont pas de mécanisme efficace de contestation, laissant toute impunité aux autorités pénitentiaires».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.