DIRECT. Zimbabwe : la menace d'une destitution se précise pour Robert Mugabe

Le président de 93 ans refuse de quitter ses fonctions. Son propre parti veut lancer une procédure de destitution à son encontre.

Une manifestation d\'étudiants à Harare (Zimbabwe) pour la destitution de Robert Mugabe.
Une manifestation d'étudiants à Harare (Zimbabwe) pour la destitution de Robert Mugabe. (AFP)
avatar
Elise LambertFabien MagnenouFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Un pas de plus vers la destitution du président du Zimbabwe. Robert Mugabe a  ignoré, lundi 20 novembre, l'ultimatum qui le sommait de mettre un terme à ses trente-sept ans de règne. Après l'avoir évincé de sa direction, son parti, la Zanu-PF, lui avait laissé jusqu'à lundi midi, heure de Paris, pour partir, faute de quoi il lancerait contre lui une procédure de destitution qui pourrait prendre plusieurs jours.

Robert Mugabe refuse de quitter ses fonctions. Lors d'un discours télévisé dimanche soir, le plus vieux dirigeant en exercice de la planète, âgé de 93 ans, a indiqué qu'il restait le "commandant en chef" du pays.

Une manifestation anti-Mugabe. L'influent chef des anciens combattants, Chris Mutsvangwa, a annoncé l'organisation d'une nouvelle manifestation anti-Mugabe dans la capitale.

Coup de force des militairesLes militaires ont pris le contrôle du pays dans la nuit de mardi à mercredi pour protester contre la décision de Robert Mugabe de limoger le vice-président Emmerson Mnangagwa.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

19h01 : "L'objectif est de dire aux femmes jeunes, qui montrent des signes inquiétants : 'N'attendez pas de vous faire dépister par peur d'un examen qui a mauvaise réputation'. Cela montre également qu'il n'y a pas que les femmes de plus de 50 ans, mais aussi des femmes jeunes et coquettes, qui peuvent être concernées par la mammographie.", assure Brigitte Seradour, radiologue et présidente de l'association Arcades, à l'origine de l'affiche.

19h02 : Une ancienne affiche pour le dépistage du cancer du sein a ressurgi sur les réseaux sociaux, mi-novembre, suscitant des critiques. L'association à l'origine de la campagne dit ne pas comprendre ces réactions.



18h56 : Elle "était affectée par ce contrôle judiciaire qui était vécu comme de l'emprisonnement", insiste un des ses avocats. Elle n'avait autour d'elle "aucun ami" mais également "aucun moyen de locomotion", "pas de vie autour d'elle". "Cela fait presque 5 mois qu'elle était loin de chez elle", loin de "ses Vosges", comme "un exil pas volontaire, un exil qui la faisait souffrir".

18h54 : "Il est évident que nous sommes satisfaits et soulagés", a réagi un des avocats de Jacqueline Jacob, Alexandre Bouthier, après l'assouplissement du contrôle judiciaire de la grand-tante de Grégory Villemin.

18h53 : L'artiste italien Arcimboldo (qui vivait au XVIe siècle) utilisait des fruits et des légumes pour représenter des visages. Cinq siècles plus tard, l'artiste américain Yung Jake a utilisé des émojis pour dessiner les visages de célébrités.








(CATERS/SIPA)

18h47 : Les élèves grévistes ont décidé qu'ils n'iraient plus en cours tant que les postes ne seront pas remplacés. Ils ont installé des palettes et des pneus devant l'entrée du lycée. De son côté, la direction assure qu'elle ne trouve aucun remplaçant. "Le vivier est épuisé", lui a indiqué le rectorat.

18h46 : Une trentaine d'élèves de terminale d'un lycée de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) ont entamé une grève, rapporte France Bleu Normandie Il manque dans l'établissement deux professeurs de mathématiques depuis le début de l'année et un professeur de philosophie depuis début octobre.

18h44 : "En plus de menacer le monde de dévastation nucléaire, la Corée du Nord a soutenu de manière répétée des actes de terrorisme international, dont des assassinats en territoire étranger". Les Etats-Unis ont décidé d'inscrire à nouveau la Corée du Nord dans leur liste noire des "Etats soutenant le terrorisme", a annoncé Donald Trump.

18h39 : Avec son album Lemonade et sa tournée mondiale, la chanteuse Beyoncé est l'artiste musicale la mieux payée en 2017 avec 105 millions de dollars, selon le classement du magazine Forbes. Elle se place juste devant Adele et Taylor Swift.

beyonce lemonade GIF

18h35 : Keystone XL se connectera à un réseau déjà existant d'oléoducs aux Etats-Unis et aura la capacité d'acheminer 830 000 barils de pétrole par jour provenant du Canada. Le projet, d'un coût total de 5,3 milliards de dollars, avait été lancé en 2008 mais bloqué sous la présidence d'Obama. Son successeur Donald Trump l'a relancé.



(Terray Sylvester/REUTERS)

18h32 : La construction de l'oléoduc Keystone XL, qui divise aux Etats-Unis défenseurs de l'environnement et partisans du développement des ressources énergétiques, a franchi un dernier obstacle avec l'accord donné par le Nebraska, Etat qu'il doit traverser, détaille CNN (en anglais).

18h30 : "Il s’est installé sur une chaise en s’asseyant sur le dossier, afin de me dominer physiquement. Je me suis donc aussi assis sur le dossier de la chaise. Après quelques minutes, il s’est installé normalement pour me faire face." Au début des années 1980, le spécialiste français des tueurs en série a rencontré Charles Manson lors d'un entretien de trois heures. Il livre ses souvenirs au Parisien.




(REUTERS)



18h27 : Selon une source diplomatique, la ville néerlandaise a été finalement tirée au sort face à Milan, les deux villes ayant enregistré le même nombre de points au troisième tour du vote auquel participaient des ministres des 27 pays qui resteront dans l'Union.

18h26 : Amsterdam a finalement remporté la compétition pour accueillir l'Agence européenne du médicament (EMA), à l'issue d'un vote organisé à Bruxelles, annonce la présidence de l'UE.

18h24 : "Il serait très étrange (...) de dire maintenant que ce que j'ai dit aux électeurs et aux électrices pendant la campagne des élections législatives de septembre n'est plus valable aujourd'hui. Alors oui, je serai de nouveau candidate le cas échéant."


Sur la chaîne allemande ZDF, la chancelière allemande, très affaiblie après l'échec retentissant des efforts pour former une coalition, a refusé toute idée de démission ou de mise en retrait.




(John MACDOUGALL / AFP)

18h19 : Une centaine d'employés, dont trois ont été légèrement intoxiqués, ont été évacués cet après-midi d'une usine d'embouteillage de Maureilhan (Hérault) après une fuite d'acide nitrique, rapporte France 3 Occitanie. L'entreprise est spécialisée dans le négoce en gros de vin, spiritueux et alcool.

18h17 : C'est une prise de position rare. Le général John Hyten, chef du commandement stratégique de l'armée américaine, a indiqué lors d'un forum au Canada que si le président Trump lui donnait un ordre de frappe qu'il pourrait considérer comme illégal, il "refuserait d'obéir".

(FRANCEINFO)

18h14 : Nous vous le disions plus tôt, Lille n'accueillera pas le siège de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Milan est arrivée en tête du premier tour du scrutin. La maire de Lille, Martine Aubry, déplore dans un communiqué le soutien tardif du président Emmanuel Macron. "C'est seulement la semaine dernière que le président (..) a exprimé publiquement son soutien."

18h08 : Bonjour à tous, ravie de vous retrouver dans ce direct. Nous sommes ensemble jusqu'à minuit pour suivre l'actualité de ce lundi soir.

studio ghibli GIF

18h03 : Il est temps pour moi de passer la main à ma collègue Elise Lambert. Excellente soirée à tous !

18h01 : #COREE Donald Trump annonce qu'il va désigner la Corée du Nord comme "Etat soutenant le terrorisme", afin d'isoler davantage le pays. L'Iran, le Soudan ou la Syrie figurent déjà sur cette liste du Département d'Etat américain.

17h56 : L'actuel aéroport de Nantes va franchir cette semaine le cap des 5 millions de passagers "avec dix ans d'avance sur les prévisions de trafic", selon le syndicat mixte aéroportuaire (SMA) du Grand Ouest. Dans dix jours, trois médiateurs nommés par le gouvernement doivent remettre un rapport sur le "transfert" de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

17h50 : Le Français Petit Biscuit vient de sortir son tout premier album, Presence. Alors qu'il est en tournée dans toute la France, le jeune Rouennais est revenu sur les dix albums qui l'ont marqué, pour Culturebox. On y découvre en filigrane ses influences, qui vont de Chopin à Flume ou Tame Impala.

CHARLES LOPEZ

17h52 : Les Constructifs, députés pro-Macron issus de LR, vont prochainement se constituer en mouvement politique sous le nom Agir, la droite constructive, selon les informations de l'AFP et du Figaro. La double appartenance avec ce parti et LR sera permise, selon le quotidien.

17h43 : Angela Merkel annonce à la chaîne ARD (en allemand) qu'elle préférerait de nouvelles élections plutôt qu'un gouvernement minoritaire. Elle n'a pas réussi à former une coalition de gouvernement.

17h42 : a va être un très grand soulagement pour elle, nous l'avons vue vendredi chez le juge, l'interrogatoire s'était bien passé. C'était une épreuve extrêmement difficile pour elle compte tenu de son âge."

Jacqueline Jacob vient d'obtenir l'assouplissement partiel de son contrôle judiciaire, selon son avocat sur BFMTV. Mise en examen dans l'affaire Grégory, cette grand-tante de l'enfant est autorisée à rentrer chez elle mais elle n'a pas le droit de parler à son mari.

17h29 : Une personne est décédée et deux autres ont été blessées après une "explosion" rapidement contenue sur un site du sidérurgiste ArcelorMittal de Gand (Belgique). L'explosion a été "causée par un problème technique", précise un officier des pompiers de Gand, confirmant une information de la télévision VTM.

17h23 : Un jeune supporter de 17 ans a eu la main en partie arrachée, hier soir, lors de la rencontre Bordeaux-Marseille. Il a eu plusieurs doigts sectionnés par l'explosion d'un pétard agricole, rapporte France Bleu Gironde.

17h19 : Selon Areva NP (Nuclear Power), le défaut en question est lié à un "dysfonctionnement sporadique du système de contrôle" des tubes de zirconium qui abritent le combustible, dans l'usine où ils sont produits, à Paimbœuf (Loire-Atlantique).

17h18 : Le groupe nucléaire français Areva a fourni des barres de combustible défectueuses à la centrale de Leibstadt (Suisse), annonce l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) suisse.

17h14 : Ce week-end, plusieurs tags ont été découverts dans le centre-ville de Marseille. Le mot "Juif" a été inscrit sur des devantures de commerces et des portes de garages du 6e arrondissement, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une enquête est en cours afin de connaître l'identité des auteurs et leurs motifs.

17h05 : Le parti d'Emmanuel Macron se prépare pour les prochaines échéances électorales. La République en marche (LREM) entend lancer début 2018 une "grande marche" pour débattre avec les Français de l'avenir de l'Europe, annonce son nouveau délégué général Christophe Castaner.

16h59 : Lille n'accueillera pas le siège de l'Agence européenne des médicaments (EMA), annonce une journaliste de Politico. Milan est arrivée en tête du premier tour de scrutin (25 voix), devant Amsterdam et Copenhague (20 voix chacune). L'EMA est aujourd'hui basée à Londres mais devra déménager, en raison du Brexit.

16h50 : Vous êtes à court de monnaie ? Vous pourrez bientôt retirer de l'argent chez votre commerçant. En effet, le "cashback", ou échange de monnaie contre paiement par carte bancaire, sera autorisé à partir du 13 janvier. Certains estiment que cette initiative est inutile, à l'heure de la dématérialisation.

16h45 : Le constructeur Volvo va vendre à Uber des "dizaines de milliers"de voitures autonomes entre 2019 et 2021. Ce contrat vient d'être annoncé dans un communiqué (en anglais).



VOLVO

16h39 : Ancienne numéro 2 mondiale, la Tchèque Jana Novotna est morte des suites d'une longue maladie, à 49 ans. Nos confrères de francetv sport reviennent sur la carrière de cette joueuse de tennis, qui avait remporté Wimbledon en 1998 aux dépens de Nathalie Tauziat.



PASCAL PAVANI / AFP

16h30 : Un policier de 31 ans, en instance de séparation, a tué trois personnes avec son arme de service et a blessé grièvement sa petite amie avant de se suicider. Ce triple meurtre a relancé le débat sur la possibilité, pour les policiers, de rester armés en dehors des heures de service.

16h21 : Près de 500 000 euros d'avoirs criminels et 275 000 euros en liquide ont été saisis à Saint-Dié-des-Vosges. Il s'agit du trafic de drogues "le plus significatif de ces dernières années dans la région", précise le directeur du SRPJ de Nancy à France Bleu Sud Lorraine. Des voitures de luxe ont également été retrouvées.

16h19 : "Nous espérons une session des deux chambres du Parlement demain (...) Nous espérons que la motion [lançant la procédure] passera demain."


Le parti au pouvoir au Zimbabwe, la Zanu-PF, veut engager dès demain la procédure de destitution du président Robert Mugabe. Jusqu'ici, ce dernier a ignoré les appels à la démission formulés par sa propre formation politique.

16h16 : Le youtubeur Norman fait toujours des vidéos et dépasse désormais les dix millions d'abonnés. Il devient le deuxième Français à totaliser autant d'abonnés sur la plateforme de vidéos, après Cyprien.

16h11 : La chanteuse Natalie Dessay et le compositeur Michel Legrand sont de nouveau réunis sur un album, Between yesterday and tomorrow, un oratorio écrit il y a plus de 40 ans et qui n’avait jamais été enregistré.

16h01 : Un drame de la pauvreté secoue le Maroc. Au moins 17 personnes sont mortes lors d'une bousculade en pleine distribution alimentaire dans un village de la région d'Essaouira. Environ 800 personnes étaient venues chercher de l'aide, comme tous les ans.



FRANCEINFO

15h57 : Les pompiers du Gard mettent fin à un mois de conflit social, après la signature d'un protocole à Nîmes entre leurs syndicats, leur direction et le conseil départemental. Ils réclamaient davantage de moyens et une meilleure sécurité après des agressions et des caillassages. Un campement était installé devant les grilles de la préfecture.

15h51 : L'essayiste Caroline Fourest a annoncé avoir été entendue par les enquêteurs dans le cadre de l'affaire Tariq Ramadan. Dans un message posté sur Facebook, elle dit avoir remis de nombreux documents confortant le récit d'une des femmes ayant porté plainte pour viol.





CAROLINE FOUREST / FACEBOOK

15h42 : Ce n'est pour l'instant qu'une expérimentation. Depuis 2016, un drone de La Poste s'entraîne à livrer les colis tous les jours dans le Var, sur une distance de 15 kilomètres. Cette technologie pourrait avoir "un avenir dans les zones isolées", explique le président de Geopost, la holding qui rassemble les activités du groupe public dans ce secteur. Explications avec France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

15h39 : "Il faudrait [alors] brûler tous les films de Claude Sautet, les interdire à tous les publics. Il ne faudrait plus jamais regarder un film avec Humphrey Bogart, c'est dangereux. Il ne faudrait plus jamais montrer Winston Churchill en train de fumer le cigare, ou le général de Gaulle, sans parler de Georges Pompidou."

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, voudrait interdire le tabac dans les films français. De quoi indigner Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, au micro de franceinfo.