Cet article date de plus de cinq ans.

Tanzanie : Sauti za Busara, le plus grand festival musical d'Afrique de l'Est

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour

Pendant quatre jours, jusqu'au 10 février 2019, Stone Town, à la fois le centre-ville et vieux quartier de Zanzibar, résonne au son des musiques du Sauti za Busara (Sons de la sagesse).

Dix photos de Yasuyoshi Chiba prises lors du carnaval d'ouverture illustrent ce propos.

Cette 16e édition va accueillir une cinquantaine de groupes, soit près de 400 artistes venus de 20 pays du continent, de l'Algérie à l'Afrique du Sud, de la Côte d'Ivoire au Kenya. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Le BBC World Service, l'un des diffuseurs de programmes radios les plus connus au monde,  considère cet évènement musical comme l’un des meilleurs d’Afrique. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Chaque année, 20.000 personnes participent aux festivités. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
M’Toro Chamou (Mayotte), Mokoomba (Zimbabwe), Fid Q (Tanzanie), Bantu Continua Uhuru Consciousness (Afrique du Sud), Afrigo Band (Ouganda), Hoba Hoba Spirit (Maroc) et Sofaz ou encore Dago Roots (La Réunion) sont quelques-unes des formations présentes sur les scènes de l'Amphithéâtre, du Mambo Club et des Jardins Forodhani. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Mais les groupes tanzaniens ne sont pas oubliés avec les formations musicales Wamwiduka Band et SKide. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Des artistes engagés comme Faith Mussa (Malawi) ou Fadhilee Itulya (Kenya), mais aussi BCUC et Fid Q, vont profiter de cette tribune pour diffuser des messages en faveur de la paix et des droits de l'homme. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
«Même si un festival ne peut pas changer complètement la société, nous nous associons à des partenaires locaux et mondiaux pour promouvoir le dialogue, changer les mentalités et encourager les actions en faveur d'une bonne gouvernance», explique le président du festival, Yusuf Mahmoud, sur le site Music in Africa. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Si Tausi Women’s Taarab (Zanzibar), Asia Adani (Soudan), Jackie Akello (Ouganda) et Lydol (Cameroun) sont des groupes féminins, le seul regret de Yusuf Mahmoud est de ne pas avoir pu sélectionner plus de femmes. La diversité et l'égalité entre les sexes font partie des valeurs défendues au Sauti za Busara. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Ce festival est aussi un moyen pour tous les professionnel artistes, managers, producteurs de la musique de se rencontrer lors des "Movers and Shakers", des plateformes de networking,  ajoute Yusuf Mahmoud. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)
Européens, Américains, Japonais ou Africains, les touristes viennent du monde entier pour assister à cette manifestation. Celle-ci, devenue au fil des années la principale attraction du pays, est une source importante de revenus pour l'économie tanzanienne. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.