En Afrique en général et en Tanzanie en particulier, une anomalie génétique en fait des proies. Qu'on mutile et qu'on tue sous couvert de prétendus pouvoirs magiques. Victimes de croyances d'un autre âge et de l'appât du gain, les albinos sont à la merci de superstitions. Et ce, bien que le gouvernement ait mis en place des mesures pour les protéger.
Le 14 mai 2014, deux guérisseurs ont été arrêtés dans la région de Simiyu, au nord-est du pays. On les soupçonne d'être impliqués dans le meurtre de Munghu Lugata, une femme de 40 ans. Selon l'ONG Under The Same Sun («Sous le même soleil»), la victime a eu la jambe et plusieurs doigts coupés. Elle est la 73e personne souffrant d'albinisme à avoir été tuée depuis 2000 en Tanzanie.
Avec des élections qui se profilent en octobre 2015 en Tanzanie, les albinos «craignent pour leur vie», poursuit l'ONG, selon qui «la demande au marché noir de membres d'albinos monte en flèche durant ces périodes». Explications: «Les guérisseurs disent à leurs clients que la peau, les cheveux et les organes de personnes atteintes d'albinisme, combinés avec leurs potions magiques secrètes garantissent le succès, la fortune et la victoire aux élections...»
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.