Cet article date de plus de sept ans.

Les Etats-Unis ont mené une frappe contre les shebab en Somalie

Il s'agit d'une "réponse" aux récentes attaques des shebab, mais les militaires américains n'ont pas souhaité donner de détails sur cette opération menée dimanche 11 juin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers somaliens, le 17 mai 2017 à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. (FEISAL OMAR / REUTERS)

Le raid a eu lieu à 8 heures, heure de Paris. Les Etats-Unis ont mené, dimanche 11 juin, une frappe contre les islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, à environ 300 km au sud-ouest de la capitale somalienne Mogadiscio. C'est le Pentagone qui l'a annoncé.

Les militaires américains ne donnent aucun détail ni sur ce raid, ni sur les forces qui ont été impliquées. Le Pentagone précise simplement qu'il a été exécuté en "coordination avec les partenaires régionaux, en réponse directe aux récentes actions des shebab y compris de récentes attaques contre les forces somaliennes".

Un soldat américain tué en mai

Le Pentagone prend soin de souligner que l'opération a été menée dans le cadre approuvé en mars par le président américain Donald Trump. Ce dispositif permet aux forces américaines de "mener légalement des actions contre les shebab dans une zone géographique définie d'activités hostiles et en soutien" aux partenaires somaliens.

Début mai, un soldat américain, qui assurait officiellement une mission de conseil et d'assistance de l'armée nationale somalienne, avait été tué par un tir d'armes légères dans un raid contre les islamistes somaliens. Il s'agit du premier soldat américain tué en opération en Somalie depuis le sinistre "Black Hawk Down", en 1993, la bataille de Mogadiscio au cours de laquelle deux hélicoptères américains ont été abattus et 18 soldats tués.

Une quinzaine de frappes menée en 2016

En 2016, les militaires américains ont mené une quinzaine de frappes de drones en Somalie contre les shebab, selon les statistiques du Bureau of investigative journalism. Cette ONG britannique compile les données sur les frappes de drones américaines. Elles ont tué de 223 à 311 personnes, essentiellement des shebab, selon ces statistiques.

Les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011. Ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions, mais contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, souvent dans la capitale ou contre des bases militaires, somaliennes ou étrangères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.