Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Denis Mukwege : pour une masculinité positive

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Face à l'augmentation des viols, Denis Mukwege,  et prix Nobel 2018 de la paix, plaide pour une masculinité positive.
VIDEO. Denis Mukwege défend une masculinité positive Face à l'augmentation des viols, Denis Mukwege, et prix Nobel 2018 de la paix, plaide pour une masculinité positive. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Face à l'augmentation des viols, Denis Mukwege, gynécologue et prix Nobel de la paix, plaide pour une masculinité positive.

Pour Brut, il témoigne. 

"Lorsqu'il y a des crises, malheureusement ce sont les femmes et les enfants qui paient"

Denis Mukwege rappelle à quel point les crises constituent des périodes pendant lesquelles les violences faites aux femmes et aux enfants augmentent considérablement. La pandémie n'échappant pas à la règle, le nombre de violences, notamment sexuelles, a explosé, en particulier en République Démocratique du Congo où Denis Mukwege exerce en tant que gynécologue. 

"Dans notre société, nous devons travailler à une masculinité positive"

Pour Denis Mukwege, la sensibilisation par temps de paix serait une des solutions à explorer pour réduire ces chiffres. Cela passe par un changement de paradigme entre les hommes et les femmes, avec pour bases l'égalité et le respect mutuel.

Le docteur rappelle également que les hommes représentent 1 % des victimes de violences sexuelles pour un taux de suicide particulièrement élevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.