Cet article date de plus de deux ans.

Nigeria : 21 personnes tuées dans l'attaque d'une église

Selon la porte-parole de la police de l'Etat, ils ont attaqué l'église munis d'armes à feu et d'explosifs, dimanche, pendant la messe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le gouverneur de l'état de Ondo, au Nigeria, Rotimi Akeredolu, se rend dans une église après une attaque meurtrière ayant visé des fidèles, à Owo, le 5 juin 2022.  (AFP)

L'attaque par des hommes armés d'une église catholique durant la messe a fait au moins 21 morts, dont des enfants, dans le sud-ouest du Nigeria, dimanche 5 juin, selon un premier bilan communiqué lundi matin par les autorités locales.

Cette attaque, dénoncée comme un "meurtre odieux de fidèles" par le président Muhammadu Buhari et qui n'a pas été revendiquée, s'est produite pendant l'office du matin à l'église catholique St Francis de la ville d'Owo, dans l'Etat d'Ondo (sud-ouest), habituellement épargné par les jihadistes et les bandes criminelles actifs dans d'autres régions du pays.

Le pape François déplore la mort de "dizaines de fidèles"

"Le pape a appris l'attaque [survenue] à l'église d'Ondo, au Nigeria, et la mort de dizaines de fidèles, dont de nombreux enfants, pendant la célébration de la Pentecôte", a réagi le service de presse du Vatican dans un communiqué. "Alors que les détails de l'incident sont en train d'être clarifiés, le pape François prie pour les victimes et pour le pays, douloureusement affectés lors d'un moment de célébration, et les confie au Seigneur, afin qu'il envoie son Esprit pour les consoler", a-t-il ajouté.

Un témoin, qui n'a donné que son prénom, Abayomi, a déclaré à l'AFP qu'au moins 20 fidèles avaient péri dans l'attaque. "Je passais dans le quartier quand j'ai entendu une forte explosion et des coups de feu à l'intérieur de l'église", a-t-il dit. Il a dit avoir aperçu au moins cinq hommes armés à l'intérieur de l'église avant de prendre la fuite.

Le gouverneur de l'Etat d'Ondo, Oluwarotimi Akeredolu, a appelé dans son communiqué les forces de sécurité à retrouver les assaillants après cette "attaque ignoble et satanique". Selon la porte-parole de la police de l'Etat, ils ont attaqué l'église munis d'armes à feu et d'explosifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.