François Hollande à Bamako : comme un air de tournée d'adieux

En direct de Bamako (Mali), Anne Bourse revient sur la visite de François Hollande.

France 3

François Hollande est à Bamako, au Mali, ce samedi 14 janvier. Ce déplacement ressemble à une tournée d'adieux même si le président François Hollande refuse ce terme. "Ce sommet ici est en tout cas la dernière rencontre de François Hollande avec les chefs d'États africains. François Hollande qui, en ce moment même dans un discours, est en train de livrer une sorte de testament politique à l'Afrique", explique Anne Bourse, en direct de Bamako.

"Soigner sa sortie sur le terrain international"

"Un dernier tour de piste sur ce continent qui hier est passé par une visite surprise et symbolique sur la base militaire de Gao, l'un des piliers de l'intervention Barkhane qui agit au Sahel. Une visite que le chef de l'État a lui-même qualifiée d'émouvante et d'importante", poursuit la journaliste de France 3. Et de conclure : "Alors, c'est vrai, même s'il s'en défend, tout cela ressemble vraiment à une tournée d'adieux notamment aux militaires. C'est aussi l'occasion pour François Hollande, si décrié sur la scène nationale, de soigner sa sortie sur le terrain international".

Le JT
Les autres sujets du JT
 François Hollande rend visite aux troupes de l\'opération Barkhane à Gao (Mali), le 13 janvier 2017
François Hollande rend visite aux troupes de l'opération Barkhane à Gao (Mali), le 13 janvier 2017 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)