Cet article date de plus d'onze ans.

Mali : les islamistes avancent vers le centre du pays

Selon des témoins, ils sont entrés dans la ville de Konna (centre), à environ 70 km de Mopti. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des combattants islamistes en route vers la zone de combats dans le nord du Mali. L'image provient d'une vidéo, postée le 9 janvier 2013 et repérée par SITE, un centre américain de surveillance de sites islamistes (capture d'écran). (SITE MONITORING SERVICE / AFP)

Les militaires maliens se retirent de la localité de Konna. La ville, située dans le centre du Mali, est tombée entre les mains des islamistes armés jeudi 10 janvier, après des affrontements dans cette zone, selon des témoins joints depuis Bamako par l'AFP.

"Les militaires maliens ont battu en retraite en direction de Sévaré. C'est la débandade totale ici", selon l'un d'eux. "Les islamistes sont entrés à Konna" (à environ 70 km de Mopti) et "les militaires retournent actuellement vers Sévaré" (à 12 km de Mopti) où l'armée dispose d'un poste de commandement opérationnel, a confirmé un autre témoin, joint par l'agence.  

Selon un responsable du groupe jihadiste Ansar Dine, qui occupe le nord du pays, ils ont l'intention de continuer leur progression vers le sud. "Nous sommes actuellement à Konna pour le jihad. (...) Nous contrôlons la cité presque en totalité. Après, nous allons continuer" à progresser vers le Sud, a dit Abdou Dardar, joint par téléphone depuis Bamako et dont les propos ont été traduits à l'AFP par un interprète nigérien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.