La Tunisie et la Libye signent un accord pour accueillir les migrants bloqués à la frontière

La situation humanitaire des migrants coincés dans cette zone s'est considérablement dégradée ces dernières semaines.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des gardes-frontières libyens prennent en charge des migrants à la frontière entre la Libye et la Tunisie, le 30 juillet 2023. (MAHMUD TURKIA / AFP)

La Tunisie et la Libye ont annoncé jeudi 10 août s'être entendues pour se répartir l'accueil des migrants d'Afrique subsaharienne, bloqués pour certains depuis un mois près du poste-frontière de Ras Jedir, où ils racontent avoir été conduits par la police tunisienne. Lors d'une rencontre entre les ministres de l'Intérieur des deux pays à Tunis mercredi, un "accord" a été trouvé "pour se partager les groupes de migrants présents sur la frontière", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère tunisien.

"La Tunisie va prendre en charge un groupe de 76 hommes, 42 femmes et huit enfants", a précisé à l'AFP le porte-parole tunisien, Faker Bouzghaya. C'est le ministère de l'Intérieur libyen qui avait le premier annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la conclusion d'un accord bilatéral "pour une solution consensuelle, afin de mettre fin à la crise des migrants irréguliers, bloqués dans la zone frontalière". L'errance des migrants à la frontière entre les deux pays a débouché sur plusieurs drames ces dernières semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.