Cet article date de plus de quatre ans.

Kenya : le refuge des flamants roses menacé par la déforestation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Kenya : le refuge des flamants roses menacé par la déforestation
Kenya : le refuge des flamants roses menacé par la déforestation Kenya : le refuge des flamants roses menacé par la déforestation (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

France 2 vous emmène au Kenya pour découvrir un spectacle majestueux. Des milliers de flamants roses se retrouvent sur les lacs de la vallée du Rift, mais la déforestation met en péril ce refuge.

Quand le soleil se lève, le lac Bogoria (Kenya) se teinte de rose. C'est l'une des plus belles cartes postales du Kenya. Après la saison des pluies, le pays accueille les trois quarts de la population mondiale des flamants roses et des flamants nains. Chaque année, des dizaines de milliers de touristes viennent de toute la planète pour admirer le spectacle.

Certains lacs sont désertés par les flamants roses

"C'est vraiment magnifique. Je n'ai jamais vu autant d'oiseaux sur un lac", s'exclame un touriste. Les flamants ont commencé à déserter certains des lacs où ils avaient leurs habitudes. Par exemple, à une centaine de kilomètres de Bogoria : le lac Nakuru, autrefois réputé pour ses flamants roses. "Il y a dix ans, vous pouviez voir des millions de flamants, cela faisait comme un grand nuage rose. Aujourd'hui, on ne voit plus grand-chose", déplore Jackson Raini, directeur du réseau de la protection des flamants. En 2013, à la suite d'inondations, le niveau de ce lac salé a augmenté, sa surface a doublé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.