Égypte : une découverte archéologique exceptionnelle

Les archéologues égyptiens ont mis au jour ce vendredi 10 mars une statue du pharaon Ramsès II. Une découverte exceptionnelle d’après les spécialistes.

France 3

Mataria, quartier populaire à l’est du Caire (Égypte) est à la Une de l’actualité. Et pour cause, dans une des friches du quartier trône une tête de roi. Un vestige vieux de plus de 3 000 ans, que certains habitants viennent caresser. Le visage est très abîmé, seule une oreille est bien visible, mais il s’agit d’un véritable trésor pour les archéologues égyptiens. "Nous avons découvert le buste de la statue et la partie inférieure de la tête. Nous avons également trouvé l’oreille, la couronne et un fragment de l’œil droit", détaille Khaled Al-Anani, ministre égyptien des Antiquités.

Des fouilles toujours en cours

Selon les spécialistes, la statue en quartz, haute de huit mètres de haut, représente le pharaon Ramsès II, qui a régné sur l’Égypte au XIIIe siècle avant notre ère. Des fouilles sont toujours en cours sur ce site, où se trouvait dans le passé la cité d’Héliopolis, la ville du soleil.

Le JT
Les autres sujets du JT