Egypte : au moins 235 morts dans l'attaque d'une mosquée au Sinaï

Article rédigé par Fabien Magnenou, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une mosquée de la ville de Bir al-Abed, dans le nord du Sinaï (Egypte), a été frappée par un attentat meurtrier, le 24 novembre 2017. (GOOGLE MAPS)

Le massacre a été perpétré pendant la grande prière hebdomadaire. La branche égyptienne de l'Etat islamique est très active dans cette région de l'est de l'Egypte. 

Ce qu'il faut savoir

Au moins 235 personnes sont mortes dans l'attaque d'une mosquée, dans le village de Bir Al-Abed, au Sinaï égyptien, rapportent la télévision d'Etat et l'agence de presse officielle Mena dans un nouveau bilan, vendredi 24 novembre. On dénombre au moins 125 blessés. Cet attentat a visé les fidèles pendant la grande prière hebdomadaire. Cette mosquée est située dans une région où les autorités combattent la branche égyptienne du groupe Etat islamique.

Explosion et fusillades. Selon des responsables, cités par le quotidien gouvernemental Al-Ahram, les assaillants ont déclenché une explosion avant d'ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient des conscrits de l'armée.

Des adeptes du soufisme. La mosquée Al-Rawda est également fréquentée par des adeptes du soufisme, un courant mystique de l'islam que le groupe Etat islamique considère comme hérétique et appelle à combattre.

Deuil national. La présidence a décrété trois jours de deuil national. Le président Abdel Fattah Al-Sissi a convoqué une réunion d'urgence de ses ministres chargés de la sécurité.