Cet article date de plus de six ans.

LA PHOTO. Nigeria: les remparts historiques de Kano en péril

Les remparts de l'ancienne cité-Etat de Kano, dans le nord du Nigeria, sont menacés de destruction, en raison notamment de l'explosion démographique dans cette mégapole saturée. Les autorités locales semblent peu soucieuses de la préservation de ce patrimoine, datant du XIe siècle.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Cette partie du mur de la ville de Kano a été détruite pour faire place à la rue. Ici comme ailleurs, la démolition et la dégradation des pans de murs mettent en danger ces anciens vestiges transformés à certains endroits en dépotoirs à ciel ouvert. Les rares travaux de fortification ne suffisent pas à preserver cet héritage historique. La Commission nationale des musées et des monuments avait demandé, en 2007, le classement des remparts de Kano au Patrimoine mondial de l'Unesco. Plus de dix ans plus tard, les dommages incessants sur les fortifications risquent de compromettre encore plus une éventuelle reconnaissance de ce site. (AMINU ABUBAKAR / AFP)

Et au milieu roule un pousse-pousse. Cette partie du mur de la ville de Kano a été détruite pour faire place à la rue. Ici comme ailleurs, la démolition et la dégradation des pans de murs mettent en danger ces anciens vestiges transformés à certains endroits en dépotoirs à ciel ouvert. Les rares travaux de fortification ne suffisent pas à preserver cet héritage historique. La Commission nationale des musées et des monuments avait demandé, en 2007, le classement des remparts de Kano au Patrimoine mondial de l'Unesco. Plus de dix ans plus tard, les dommages incessants sur les fortifications risquent de compromettre encore plus une éventuelle reconnaissance de ce site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.