Cet article date de plus de deux ans.
"Egbé Okpá", première exposition personnelle de Matthew Eguavoen en France, questionne le couple et la parentalité
Publié le 20/04/2022 14:01
Mis à jour le 20/04/2022 14:03
A travers une galerie de portraits à caractère autobiographique, le peintre nigérian en tant que jeune père dévoile des portraits intimes sur le couple et la famille.
Jusqu’au 3 mai 2022, la galerie Afikaris à Paris présente "Egbé Okpá ", exposition des dernières œuvres de l’artiste nigérian Matthew Eguavoen.
"Egbé Okpá", qui signifie "une famille" en langue Edo – langue parlée notamment dans la région d’Edo, au sud-ouest du Nigeria dont est originaire l’artiste –, questionne la parentalité et l’impact de ce bouleversement sur le couple.
Matthew Eguavoen est né en 1988 au Nigeria. Après des études en sciences pour le génie civil, il décide de se consacrer définitivement à l’art. Peintre autodidacte, il expérimente plusieurs techniques : peinture à l'huile, acrylique, fusain et crayon de graphite. Avec ses portraits, il se tourne vers une figuration qui s’inscrit dans le mouvement Black Vanguard, prônant haut et fort ses origines et sa culture. (MATTHEW EGUAVOEN)
Matthew Eguavoen aborde dans son travail les enjeux sociétaux, économiques et politiques auxquels sont confrontés les Nigérians au cours de leur existence, et l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur leur vie quotidienne. En mettant l’accent sur leurs émotions et leurs attitudes, l’artiste semble plonger ses modèles dans une réflexion existentielle qui laisse place à l’interprétation. Et veut créer ainsi une prise de conscience chez ceux qui les regardent. (MATTHEW EGUAVOEN)
Avec la naissance de son premier enfant, Matthew Eguavoen en tant que jeune père expose dans ses dernières toiles sa vision du couple. Il cherche à exprimer les émotions et partager l’intimité de ses personnages confrontés à cette situation inédite. L’artiste questionne la place de l’enfant, nouveau pilier de l’équilibre familial et illustre ainsi les modifications au sein de la famille qui cherche alors à trouver une nouvelle harmonie. (MATTHEW EGUAVOEN)
A propos de sa démarche artistique, Matthew Eguavoen déclare : "Mes œuvres sont une partie de moi, parce que je m'investis beaucoup dans le processus créatif. Je laisse une partie de moi dans mes toiles et c’est cette partie que je veux partager. Je veux que les spectateurs entrent dans l'œuvre, qu'ils créent une sorte d'image de la même manière que lorsque je l’ai réalisée. Je veux qu'ils ressentent ce que j'ai ressenti pendant mon processus de création." (MATTHEW EGUAVOEN)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.