Crise en RDC : les présidents congolais et rwandais se sont rencontrés
Joseph Kabila et Paul Kagame ont évoqué la situation dans l'est de la RDC, où les rebelles congolais du M23 défient les forces régulières avec, prétend Kinshasa, le soutien du Rwanda.
AFRIQUE - Ils ont pris Goma, mais visent le contrôle de toute la République démocratique du Congo (RDC). Après s'être imposés dans la capitale régionale du Nord-Kivu, frontalière avec le Rwanda, dans l'est du pays, les rebelles congolais du M23 ont indiqué ne pas vouloir s'arrêter là.
Pour tenter d'endiguer la crise entre les deux pays, les présidents de la RDC, Joseph Kabila, et du Rwanda, Paul Kagame, se sont rencontrés en tête-à-tête dans la capitale ougandaise, Kampala, tard mardi 20 novembre.
La voie diplomatique ouverte en Ouganda
"Le président Kabila et le président Kagame se sont rencontrés pendant deux heures la nuit dernière", a affirmé mercredi à l'AFP le ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa. A l'issue de cette rencontre, les deux présidents ont aussi rencontré leur homologue ougandais, Yoweri Museveni, dont le pays est également accusé, comme le Rwanda, de soutenir le M23. "Au moins, ils parlent", a noté le chef de la diplomatie ougandaise, avant d'ajouter : "Je pense que tout se passe bien."
Mercredi après-midi, le président ougandais doit encore rencontrer l'un après l'autre les présidents rwandais et congolais, avant une nouvelle rencontre à trois.
Composé d'anciens rebelles intégrés aux forces congolaises en 2009, le M23 (rebaptisé depuis "Armée révolutionnaire du Congo") s'est mutiné et affronte à nouveau l'armée de RDC depuis le printemps dans le Nord-Kivu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.