Cet article date de plus de neuf ans.

Au moins 37 morts dans un accident de train en RD Congo

La locomotive se serait emballée, selon un responsable.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Au moins 37 personnes ont été tuées, mardi 22 avril, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), lors du déraillement d'un train dont la locomotive se serait emballée, a annoncé le porte-parole du gouvernement mercredi. Le drame est survenu près de Kamina, une localité située à 600 kilomètres de Lubumbashi, capitale de la riche province minière du Katanga.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de l'accident, dont le bilan humain n'est pas définitif. Les ministres des Transports et de la Santé doivent se rendre sur place.

Equipements vétustes

Les accidents de train sont assez fréquents en RDC, dont le réseau ferroviaire mis en service à l'époque coloniale belge n'a été que peu entretenu depuis l'indépendance en 1960. La Société nationale des chemins de fer du Congo, basée à Lubumbashi, dispose d'équipements souvent vétustes, mais un processus de renouvellement est en cours avec l'aide de la Banque Mondiale. Des rails et des locomotives doivent être remplacés.

En septembre 2012, au moins quatre personnes étaient mortes, et 37 avaient été blessées lors d'un accident de train au nord de Lubumbashi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.