Le bestiaire des scandales de la viande

Après la cavalière affaire des lasagnes au cheval, la planète se découvre une infinité de scandales sur la viande. Bestiaire mondial.

Carcasses de viande. Ici de vaches.
Carcasses de viande. Ici de vaches. (MARTIN BUREAU / AFP)
De la viande d'âne, de buffle d'eau et d'autres ingrédients inattendus ont été trouvés dans près des deux tiers des hamburgers et des saucisses testés en Afrique du Sud.

«Notre étude confirme que l'étiquetage frauduleux des plats de viande préparés est courant en Afrique du Sud, et qu'il viole non seulement la législation mais a des répercussions économiques, religieuses, éthiques et sanitaires», note l'auteur d'une étude sur la viande déclenchée après le scandale qui a secoué l'Europe.

En Europe justement, le scandale de la viande de cheval n'en finit pas. L'autorité slovaque de la santé publique a annoncé avoir ordonné le retrait de la vente de lasagnes surgelées produites par la firme luxembourgeoise Tavola faussement étiquetées comme étant du boeuf mais contenant de la viande  de cheval.

En France, la société Panzani (groupe espagnol Ebro) a annoncé le 26 février avoir détecté la présence de viande de cheval dans plusieurs boîtes de raviolis commercialisées en France et fabriquées pour sa marque par William Saurin. Une marque qui a précisé s'être approvisionné chez un autre fournisseur que Spanghero...

Il n'y a pas que les lasagnes ou les raviolis qui sont touchés puisque le géant du meuble Ikea, qui vend également des spécialités culinaires, a annoncé la suspension de la vente de ses boulettesde dans 24 pays.

Mais ces différents trafics d'étiquetage ne sont sans doute pas très grave par rapport à ce que nous raconte Fabrice Nicolino dans Le Monde sur «la présence dans le lait ─ de vache, de chèvre ou d'humain ─ d'anti-inflammatoires, de bêtabloquants, d'hormones et bien sûr d'antibiotiques. Le lait de vache contient le plus grand nombre de molécules». Dans cet article, l'auteur de Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde (Actes Sud, 2010) tente t'attirer l'attention sur le danger des antibiotiques dans l'élevage industriel. Un élevage qui touche toute sorte d'élevages.