Afghanistan : des talibans sont entrés dans le palais présidentiel de Kaboul, déserté par le chef de l'Etat

Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20 heures à propos de la situation en Afghanistan.

L\'entrée de l\'ambassade du Canada à Kaboul, évacuée en raison de l\'avancée des talibans dans la capitale afghane, le 15 août 2021.
L'entrée de l'ambassade du Canada à Kaboul, évacuée en raison de l'avancée des talibans dans la capitale afghane, le 15 août 2021. (WAKIL KOHSAR / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Les talibans ont gagné." Après avoir fui Kaboul pour éviter "un bain de sang" selon lui, le président afghan Ashraf Ghani a affirmé dimanche 15 août que les talibans étaient assurés de prendre le pouvoir dans le pays. Au même moment, la chaîne Al-Jazeera diffusait des images de combattants islamistes à l'intérieur du palais présidentiel. 

Emmanuel Macron s'exprimera lundi. Le chef de l'Etat doit prendre la parole lundi à 20 heures à propos de la situation en Afghanistan, a annoncé dimanche l'Elysée. Emmanuel Macron présidera à midi un conseil de défense en visioconférence consacré à la situation.

Objectif rapatriement pour les Français de Kaboul. Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé le déploiement de renforts militaires aux Emirats arabes unis (EAU) pour faciliter l'évacuation de ses ressortissants présents sur le sol afghan. Le Quai d'Orsay a ajouté avoir aussi "décidé de relocaliser l'ambassade sur le site de l'aéroport de Kaboul (...) pour procéder notamment à l'évacuation de l'ensemble de nos compatriotes qui se trouveraient encore dans le pays"

Ashraf Ghani a fui le pays. Le président Ashraf Ghani a quitté le pays alors que les talibans sont sur le point de prendre le pouvoir en Afghanistan, a affirmé dimanche 15 août son rival et ancien vice-président Abdullah Abdullah dans une vidéo publiée sur Facebook. Le média afghan Tolo News (article en anglais) avait plus tôt annoncé la nouvelle, citant deux sources non identifiées. Les talibans ont dans la foulée annoncé sur Twitter faire leur entrée dans Kaboul afin "d'assurer l'ordre" dans les quartiers désertés par la police.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AFGHANISTAN

22h56 : Sur Twitter, une journaliste de la BBC continue de relater des témoignages de proches en Afghanistan. Ses sœurs ont ainsi passé les derniers jours à venir en aide à des femmes déplacées, dormant dans des parcs à Kaboul. Des Afghans suppriment des messages, de la musique qu'ils ont pu écouter ou des photos sur leurs téléphones, par crainte de représailles des fondamentalistes talibans.

22h45 : Voici une sélection de contenus à consulter sur franceinfo ce soir :

• Notre récit de la journée à Kaboul, entre l'arrivée des forces talibanes et le départ du président afghan, Ashraf Ghani.


Notre article vous résumant ce que l'on sait du séisme de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti hier matin, faisant au moins 724 morts, selon la protection civile.


Notre article vous expliquant le phénomène de l'îlot de chaleur urbain, analysé grâce à des données inédites.

22h33 : "À Kaboul, il y a toute une génération, qui a été élevée dans le rêve occidental, et qui va devoir faire son deuil", réagit auprès de franceinfo le général Dominique Trinquand, expert en relations internationales et ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, à l'heure où les talibans sont entrés dans Kaboul.

"Toute une génération" d'Afghans a été "élevée dans le rêve occidental" et "va devoir faire son deuil", selon le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU. (WAKIL KOHSAR / AFP)

(WAKIL KOHSAR / AFP)

22h52 : Le mollah Baradar, cofondateur du mouvement des talibans et dirigeant de leur bureau politique à Doha (Qatar), déclare dans une vidéo avoir obtenu "une victoire qui n'était pas attendue", en à peine dix jours. "L'heure est au test, il s'agit de voir comment nous pouvons servir notre peuple et assurer sa sécurité."

22h11 : Nous vous en parlions tout à l'heure : la chaîne Al Jazeera a diffusé tout à l'heure des images de dizaines de talibans présents à l'intérieur du palais présidentiel, à Kaboul. "Notre pays a été libéré et les moudjahidine sont victorieux en Afghanistan", a déclaré un insurgé auprès de la chaîne. Rappelons que le président afghan, Ashraf Ghani, avait pris la fuite un peu plus tôt.

22h05 : En une journée, les Afghans ont vu les talibans entrer dans la capitale, Kaboul, après seulement dix jours d'une offensive éclair dans l'ensemble du pays. Le président afghan, Ashraf Ghani, a pris la fuite, craignant "un bain de sang" s'il restait en Afghanistan. Les ressortissants étrangers, eux, tentent de partir au plus vite :

(FRANCE 2)

21h56 : Selon Ashley Jackson, "une part très importante" du budget des talibans est issue du commerce de l'opium, par le biais de taxes sur cette production en Afghanistan. Les insurgés islamistes bénéficient également de financements extérieurs, comme des donations "de musulmans radicaux sympathisant avec les talibans", précise également à franceinfo Kaweh Kerami.

21h54 : Bonjour, comme nous l'expliquons dans cet article, les talibans ont mis au point un système d'imposition dans les territoires qu'ils contrôlent. "Ils imposent des taxes sur les passages à la frontière, sur les agriculteurs, sur les commerçants... Il s'agit de l'une de leurs principales sources de revenus", nous a expliqué la chercheuse Ashley Jackson, autrice d'études sur les talibans.

21h54 : Bonjour je repose ma question sans être sur que vous avez la réponse, comment les talibans financent leurs guerres. Merci France Info

21h34 : Voici la situation à l'intérieur de l'aéroport de Kaboul, filmée par un ingénieur et relayée sur Twitter par des journalistes.

21h26 : "Ce qui s'annonce, je pense, risque d'être terrible pour les privations de libertés, libertés religieuses et libertés des femmes", souligne sur franceinfo la journaliste Solène Chalvon-Fioriti, réalisatrice du reportage Afghanistan : vivre en pays taliban. Toutefois, "contrairement à il y a vingt ans, les femmes sont quand même maintenant bien mieux éduquées. Ils (les talibans) vont rencontrer une grande résistance", poursuit-elle.

Des Afghanes participent à un rassemblement à Kaboul, le 2 août 2021, contre les violations des droits des femmes par les talibans.  (SAJJAD HUSSAIN / AFP)


(SAJJAD HUSSAIN / AFP)

21h22 : Sur Twitter, une journaliste couvrant l'Afghanistan pour la BBC relate des témoignages de ses proches, qui lui racontent que dans leurs villes, tout le monde reste chez soi pour l'instant, même les hommes. Plusieurs familles se regroupent pour des raisons de sécurité, rapporte-t-elle.

21h08 : "La gravité de la situation sur place entraîne cette prise de parole", explique une source diplomatique à France Télévisions, au sujet de la déclaration d'Emmanuel Macron demain à 20 heures sur les événements en Afghanistan. Cette prise de parole ne traitera que de ce sujet, précise cette même source à France Télévisions.

20h54 : Le président afghan Ashraf Ghani, qui a quitté Kaboul aujourd'hui face à l'arrivée des talibans dans la capitale, déclare avoir fui l'Afghanistan pour éviter "un bain de sang". "Les talibans ont gagné", concède le dirigeant.

20h48 : La chaîne Al Jazeera (en anglais) diffuse actuellement des images montrant ces combattants talibans dans l'enceinte du palais présidentiel. Nous pouvons également les voir en train de retirer le drapeau afghan au sein de la résidence présidentielle, après le départ d'Ashraf Ghani.

20h45 : Des talibans sont entrés dans le palais présidentiel à Kaboul.

20h40 : Des explosions ont été entendues à Kaboul, rapportent des médias locaux. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous disposerons d'informations complémentaires.

20h33 : Bonsoir @Thibaud, sur son site, l'ambassade américaine à Kaboul évoque en effet des coups de feu entendus à l'aéroport de la capitale afghane, sans donner davantage de précisions. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation sur place dès que nous aurons davantage d'éléments.

20h33 : Bonsoir ! Des coups de feu à l’aéroport de Kaboul ?

21h06 : Après un peu plus d'une semaine d'offensive effrénée en Afghanistan, les talibans ont finalement atteint aujourd'hui la capitale afghane, Kaboul. Les Afghans ont en même temps appris que leur président, Ashraf Ghani, avait quitté le pays. Récit de cette journée où les insurgés islamistes sont arrivés de nouveau au pouvoir.

Un hélicoptère américain évacue le personnel de l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul, le 1( août 2021. (WAKIL KOHSAR / AFP)

(WAKIL KOHSAR / AFP)

20h18 : Seuls les avions militaires sont désormais autorisés à l'aéroport de Kaboul, où l'évacuation de ressortissants étrangers et personnels des ambassades se poursuit. Les vols commerciaux sont suspendus à l'aéroport de la capitale afghane.

20h10 : L'Allemagne débute ce soir l'évacuation du personnel de son ambassade à Kaboul, annonce le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas. Le personnel de l'ambassade se trouve actuellement à l'aéroport de la capitale afghane. "Une partie d'entre eux vont décoller de Kaboul plus tard dans la journée", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

20h05 : 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la soirée :

• Emmanuel Macron s'exprimera demain à 20 heures au sujet de la situation en Afghanistan, à l'heure où les talibans, entrés à Kaboul aujourd'hui, s'apprêtent à reprendre le pouvoir. Suivez notre direct.


• Un nouveau bilan du tremblement de terre en Haïti fait état d'au moins 724 morts, selon la protection civile. Plus de 2 800 personnes ont été blessées lors de ce séisme de magnitude 7,2, qui a particulièrement touché la péninsule sud-ouest du pays. Suivez notre direct.

• L'ancien attaquant allemand Gerd Müller, légende du Bayern Munich, est mort à l'âge de 75 ans. Il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

• Le record de température en Espagne a été atteint hier avec 47,4°C à Montoro, dans la province de Cordoue, en Andalousie, selon l'agence météorologique de l'Etat.

19h35 : Le président de la République prendra la parole demain à 20 heures sur la dégradation très rapide de la situation en Afghanistan, à l'heure où les talibans sont entrés dans Kaboul et s'apprêtent à prendre le pouvoir.

19h32 : Emmanuel Macron s'exprimera demain à 20 heures sur la situation en Afghanistan, annonce l'Elysée.

19h28 : Bonsoir @Baptiste, je vous conseille la lecture de notre article vous expliquant qui sont les talibans, d'où viennent ces insurgés islamistes et à quoi ressemble la vie sous leur contrôle. Nous décryptons également dans cet article leur offensive éclair menée en seulement une semaine en Afghanistan.

19h28 : Qui sont les talibans en Afghanistan ? Qu'est-ce qui va changer dans leur pays ? Merci de nous éclairer.

19h21 : Sur Twitter, le porte-parole des talibans annonce contrôler désormais 11 districts de Kaboul, la capitale afghane. "Les talibans commencent à diriger Kaboul", écrit également sur Twitter un journaliste du Washington Post.

18h28 : L'ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon, annonce son départ de la capitale, Kaboul, sur Twitter.

19h03 : 18 heures et quelques minutes, faisons un nouveau point sur l'actualité :

• La France déploie des renforts militaires aux Emirats arabes unis, afin d'aider à l'évacuation de ses derniers ressortissants en Afghanistan. Paris déplace également son ambassade à l'aéroport de Kaboul, à l'heure où les talibans ont commencé à entrer dans la capitale. Suivez notre direct.

• Un nouveau bilan du séisme en Haïti fait état d'au moins 724 morts, selon la protection civile du pays. Plus de 2 800 personnes ont été blessées lors du tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a eu lieu hier matin. Suivez notre direct.

• Gerd Müller, légende du Bayern Munich et de l'Allemagne, est mort à l'âge de 75 ans. Il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

• Le record de température en Espagne a été atteint avec 47,4°C enregistrés à Montoro, dans la province de Cordoue, en Andalousie, selon l'agence météorologique de l'Etat.

19h04 : Dans son communiqué, le Quai d'Orsay précise que "sur instruction du président de la République, le ministère des Armées va déployer dans les prochaines heures des renforts militaires et des moyens aériens aux Emirats arabes unis, pour que de premières évacuations vers Abou Dhabi puissent commencer".

17h58 : L'ambassade française à Kaboul, déplacée à l'aéroport de la capitale afghane, "reste donc en fonction et active pour procéder notamment à l’évacuation de l’ensemble de nos compatriotes qui se trouveraient encore dans le pays", précise le Quai d'Orsay dans un communiqué.

17h55 : La France déploie des renforts militaires aux Emirats arabes unis pour évacuer ses ressortissants en Afghanistan, et déplace son ambassade à l'aéroport de Kaboul.

19h07 : Interrogé par CNN aujourd'hui, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a affirmé que Washington avait "atteint les objectifs" de la guerre en Afghanistan, lancée il y a vingt ans."Nous sommes allés en Afghanistan il y a 20 ans avec une mission, et cette mission était de régler le compte de ceux qui nous ont attaqués le 11 septembre [2001]. Nous avons accompli cette mission", a-t-il défendu, à l'approche d'une nouvelle arrivée au pouvoir des talibans.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, le 9 août 2021 à College Park (Etats-Unis). (PATRICK SEMANSKY / AFP)


(PATRICK SEMANSKY / AFP)

19h08 : @TheoC : nous venons également de l'apprendre, Emmanuel Macron présidera demain un conseil de défense sur l'évolution de la situation en Afghanistan, à l'heure où les talibans sont aux portes du pouvoir après une offensive effrénée.

19h09 : : la France appelle depuis le mois d'avril ses ressortissants à quitter l'Afghanistan. Un vol entre Kaboul et Paris a été mis en place le 16 juillet "pour faciliter le départ", a expliqué le Quai d'Orsay vendredi. Le personnel afghan de l'ambassade, les employés d'institutions liées à l'ambassade et de l'ONG française Amitié franco-afghane (Afrane) ont été récemment évacués vers la France, précise Le Figaro.

17h29 : Bonjour , l'Elysée a annoncé aujourd'hui que "la priorité immédiate et absolue dans les prochaines heures est la sécurité des Français, qui ont été appelés à quitter l'Afghanistan, ainsi que des personnels sur place, français et afghans". "Ces opérations, qui concernent plusieurs centaines de personnes, ont été menées à bien au cours des dernières semaines et se poursuivent", a précisé la présidence.

19h12 : Bonjour, qu'en est-il de la France, de sa présence diplomatique et de ses ressortissant•es en Afghanistan ? Quelle est la position diplomatique et les mesures prises par le gouvernement ?

19h12 : Après le départ du président afghan, Ashraf Ghani, l'ancien dirigeant du pays Hamid Karzaï annonce la formation d'un "conseil de coordination", notamment avec l'ancien vice-président Abdullah Abdullah, afin de superviser la période de transition du pouvoir.

17h11 : Selon un journaliste de la chaîne américaine NBC News, présent à Kaboul, plusieurs dizaines de talibans sont désormais présents dans les rues de la capitale afghane. Certains étaient armés, avait-il précisé un peu plus tôt sur Twitter.

16h47 : Le Canada ferme temporairement son ambassade à Kaboul et évacue son personnel, à l'heure où des talibans déclarent être entrés dans plusieurs quartiers de la capitale afghane. Les activités de l'ambassade canadienne reprendront quand la situation "permettra de garantir des services appropriés et une sécurité adéquate pour notre personnel", ont annoncé les autorités canadiennes.

16h32 : @Lulu : comme vous le montre ce schéma de la BBC (article en anglais), la direction du mouvement des talibans compte également 17 commissions, dont une commission militaire, politique et économique.