Afghanistan : Emmanuel Macron dirige un conseil de défense

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Afghanistan : Emmanuel Macron mène un conseil de défense
FRANCE 3
Article rédigé par
Guillaume Daret - France 3
France Télévisions

Paris suit de près la situation en Afghanistan. Avant de prendre la parole à la télévision lundi 16 août à 20 heures, Emmanuel Macron préside un conseil de défense.

Que doit décider Emmanuel Macron, que va-t-il annoncer aux Français lundi 16 août ? "Emmanuel Macron va rappeler ce soir que sa priorité absolue est d'assurer la sécurité des ressortissants français qui sont encore présents en Afghanistan, plusieurs dizaines selon l'entourage du chef de l'État. Des moyens supplémentaires, deux avions, ont été déployés. L'objectif, c'est que de premières évacuations puissent avoir lieu dans la journée, des évacuations vers Abou Dhabi", explique le journaliste Guillaume Daret, en direct de l'Élysée.

Prise de parole à 20 heures

"Le chef de l'État est en lien permanent avec l'ambassadeur de France, présent sur place, mais aussi avec ses autres homologues européens et américains. C'est au vu de la gravité de cette situation qu'il a choisi de s'exprimer, mais aussi parce qu'il y aura des conséquences et pas seulement pour l'Afghanistan (...). Et puis parce qu'il est question des valeurs et de la défense du droit des femmes, c'est pour cela qu'Emmanuel Macron prendra la parole à 20 heures, depuis le fort de Brégançon (Var) où il se trouve."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.