Cet article date de plus de dix ans.

A REVIVRE | Ukraine : petite victoire pour les pro-russes

Bloquée par des pro-russes à Kramatorsk dans l'est de l'Ukraine, une colonne ukrainienne aurait déposé les armes et fait demi-tour. Une victoire pour les séparatistes pro-russes à la veille d'une réunion à Genève entre les ministres des affaires étrangères américain, européen, russe et ukrainien.
Article rédigé par Romain Geoffroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
  (Laurent Macchietti Radio France)

18h41 : 7 pays de la Méditerranée dont la France appellent la Russie à "respecter l'ordre international". Un effort doit être fait pour aller vers une désescalade" estime Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. 

17h21 : Les militaires ukrainiens bloqués à  Kramatorsk commencent à déposer les armes. Selon des journalistes de l'AFP, les militaires de la colonne ukrainienne bloquée dans l'Est de l'Ukraine à Kramatorsk sont en train de rebrousser chemin. Les militaires auraient démonté les culasses de leurs armes avant de les remettre à un homme en uniforme non marqué, qui s'est dit être un représentant des groupes armés pro-russes.

16h21 : Le Conseil de l'Europe parle d'une crise "sans précédent". Dans un rapport publié ce mercredi, le secrétaire général de l'organisation paneuropéenne Thorbjorn Jagland affirme que les droits de l'homme en Europe sont "aujourd'hui confrontés à une crise sans précédent depuis la fin de la guerre froide ".

A propos de l'Ukraine, le rapport parle d'une absence de pouvoir
judiciaire indépendant au cours de ces dernières années. Selon le secrétaire général, cette absence aurait créé "un terrain propice à la
corruption et aux abus de pouvoir
", et finalement conduit à une révolution.

15h22 : Six blindés ukrainiens pris par les pro-russes. Les chars ont été capturés "par un groupe russe de saboteurs terroristes " a annoncé le ministère ukrainien de la défense. Il s'agit des véhicules qui ont été vus, plus tôt dans la journée, rejoignant Slaviansk, ville controlée par les insurgés pro-russes depuis dimanche. Ils avaient d'abord été bloqués par des habitants dans la ville de Kramatorsk.

"Nous avons pris le contrôle de ces blindés, qui étaient déstinés à écraser la rébellion à Slaviansk ", a affirmé un militant pro-russe à des journalistes. L'homme assure également que près de 150 soldats ukrainiens seraient passés dans l'autre camp. 

14h50 : "Ce sont les mêmes agents russes qui ont pris l'Assemblée de Crimée. " C'est ce qu'affirme le porte-parole du contre-espionnage ukrainien. Vitali Naïda soutient que les agents russes actuellement en action dans l'est de l'Ukraine sont les mêmes qui avaient, en février, pris le contrôle du Parlement de Crimée avant son rattachement à la Russie. "E nviron 40 membres des services russes et leurs collaborateurs " ont été arrêtés depuis le début des soulèvements dans l'est du pays, il y a une dizaine de jours, a-t-il assuré.

  (© Les beaux jours)
A Slaviansk, des hommes armés portent des rubans orange et noir, les couleurs de Saint-George, symbole des pro-russes. © Reuters -Gleb Garanich

14h25 : Ambiance plutôt décontractée du côté des chars ukrainiens bloqués près de Kramatorsk. Un journaliste rapporte que les soldats ukrainiens, dont la route a été bloquée en fin de matinée par des villageois, discutent tranquillement avec les gens. Pour le moment, les échanges semblent conviviaux et, selon cette même source, les armes ne sont pas chargées.

Les villageois, non-armés, veulent empêcher le passage des chars, qui présage selon eux une opération contre les
manifestants pro-russes, notamment à Slaviansk. (Photo Reuters)

  (©)

14h00 : John Kerry sera à Genève dès ce mercredi. Le secrétaire d'Etat américain s'est envolé ce matin vers la Suisse. Jeudi, il rencontrera ses homologues ukrainiens, russes et européens. Cette réunion est censée dénouer la situation de crise en Ukraine. En cas d'échec des négociations, les Etats-Unis ont déjà menacé de prendre de nouvelles sanctions contre Moscou. 

13h14 : L'OTAN annonce renforcer la défense air-mer-terre dans les pays d'Europe orientale.  "Nous allons avoir plus d'avions dans le ciel, plus de navires en mer et la
préparation des forces terrestres sera renforcée
", a déclaré le secrétaire
général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen, à l'issue d'une réunion des
ambassadeurs des 28 pays membres à Bruxelles.

Ces mesures étaient discutées depuis mardi, comme l'avait annoncé sur son compte Twitter le secrétaire général de l'OTAN.

12h30 : Le ministre de la Défense ukrainien, Mikhaïlo Koval, s'est rendu dans l'Est ce mercredi , a annoncé le vice-Premier ministre Vitali Iarema. Il doit faire un rapport de ce qu'il se passe exactement dans cette région du pays, en proie à une insurection armée pro-russe depuis plusieurs jours.

11h37 : Les militaires ukrainiens qui cherchent à progresser dans l'est du pays sont stoppés par des militants pro-russes. Selon plusieurs journalistes présents sur place, des civils entourent les blindés (voir la photo ci-dessous) pour les empêcher d'avancer.

11h32 : La Russie déclare qu'elle rejette les "accusations gratuites " de la France à son égard, réagissant aux propos du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ce dernier avait pointé du doigt, mardi à l'Assemblée nationale, le rôle de la Russie dans la crise qui agite l'Ukraine depuis plusieurs jours dans l'est du pays.

11h20 : Le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, prévient qu'un échec de la conférence, qui doit se tenir à Genève ce jeudi, n'est pas une option en raison de la situation dangereuse dans l'est de l'Ukraine.

11h16 : Deux militaires ukrainiens auraient été capturés par des hommes en armes dans l'Est, annonce le gouvernement de Kiev. L'incident est survenu sur l'autoroute près de la ville de Krasny Loutch où
les deux militaires ont été "capturés et emmenés dans une direction inconnue
par des extrémistes
" après s'être arrêtés pour réparer une panne de leur
voiture de service, précise le ministère dans un communiqué.

11h10 : Des affrontements entre soldats ukrainiens et militants pro-russes ont été rapportés par un photojournaliste de Reuters près de Kramatorsk. (Photo Reuters/Marko Djurica)

11h02 : Les groupes armés pro-russes ont l'ordre de "tirer pour tuer " , affirment les services spéciaux ukrainiens.

10h50 : "La Russie construit un nouveau mur de Berlin" , a accusé le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk. "Ce qui se passe aujourd'hui représente un danger pour l'Europe et l'Union
européenne. Il est clair que nos voisins russes ont décidé de construire un
nouveau mur de Berlin et veulent un retour à la guerre froide
", a-t-il déclaré en ouvrant le conseil des ministres.

10h19 : La Russie "exporte le terrorisme vers l'Ukraine" , a déclaré le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk.

10h08 : des séparatistes armés pro-russes s'emparent de l'hôtel de ville de Donetsk , dans l'est de l'Ukraine, annonce le porte-parole de la municipalité. Une vingtaine d'hommes ont pris possession de la mairie, mais n'empêchent pas les employés d'entrer et sortir du bâtiment et
affirment avoir pour seule revendication l'organisation d'un référendum sur la
"fédéralisaton " de l'Ukraine.

Des insurgés séparatistes occupent depuis le 6
avril le siège de l'administration régionale de Donetsk, dont ils avaient pris
le contrôle lors de manifestations, avant de proclamer une "république
souveraine de Donetsk
".

10h00 : Incertitude sur l'identité des militaires présents sur les blindés arborant le drapeau russe. L'agence Interfax-Ukraine a affirmé qu'il s'agissait de blindés participant
à "l'opération antiterroriste " lancée par le gouvernment pro-européen de Kiev
contre les séparatistes, qui étaient entrés dans la localité et auraient été
bloqués puis pris par des manifestants pro-russes.

Mais le ministère ukrainien de la Défense a indiqué
"qu'aucun blindé de l'armée n'avait été pris sur le territoire ukrainien " et
renvoyé sur la ministère de l'Intérieur, qui n'avait immédiatement pas de
commentaire.
Les hommes installés sur les blindés vus par le photographe de l'AFP
portaient des uniformes semblables sans insignes, mais avec de rubans de
Saint-Georges orange et noir, ordre honorifique des forces armées russes. Ils
étaient équipés d'armes de guerre et nombre d'entre eux portaient des cagoules
noires.

9h54 : Trois blindés légers et un
camion transportant des hommes en armes sans insignes et arborant un drapeau
russe circulaient mercredi matin à Kramatorsk
, dans l'est de l'Ukraine, a
constaté un photographe de l'AFP sur place.

  (©)

Le convoi s'est dirigé vers Slaviansk, à quelques kilomètres au nord, ville
emblématique de la dernière série d'insurrections pro-russes, contrôlée depuis
dimanche par des insurgés armés. Le convoi était vu un peu plus tard dans la ville de Slaviansk.

A bord de chacun de ces véhicules se trouvaient une quinzaine d'hommes en treillis dépareillés.

On ignore dans l'immédiat la provenance des blindés. Mais sur Twitter, plusieurs comptes rapportaient que ces blindés étaient des blindés ukrainiens qui avaient changé de camp.

Un peu plus tôt, le gouvernement ukrainien avait annoncé avoir repris l'aéroport de Kramatorsk après une intervention de l'armée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.