Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance : 32 départements en vigilance orange et jaune ce mardi 26 mars

32 départements ont été placés en alerte orange et jaune par Météo-France. En effet, divers phénomènes sont à prévoir.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

Aujourd'hui, il faudra faire preuve de prudence en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les Hauts-de-France, en Saône-et-Loire, dans les Pyrénées-Atlantiques et en Charente-Maritime. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 05h00 ce 26 mars.

Alerte de niveau orange

Météo-France alerte sur l'épisode de submersions marines annoncé dans l'Hérault à cause des conditions très mauvaises. Des vents violents affichant 79 km/h souffleront en bourrasques dans l'après-midi. Cette alerte orange sera à prendre en compte jusque ce soir à minuit.

Alertes de niveau jaune

5 départements en alerte vents violents
Un bulletin d'alerte émis par Météo-France prévoit pour la côte Camargaise, le Var ainsi que le Tarn des vents violents associés à des rafales pouvant atteindre 84 km/h dans la matinée. Cette vigilance est valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Des pluies abondantes dans 10 départements
En outre, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant la vallée du Rhône, l'Hérault, le Rhône, la Saône-et-Loire, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Atlantiques. Les résidents sont appelés à la plus grande prudence en raison de vents très forts pouvant atteindre 82 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 17 mm). Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à 10h00.

Des risques d'avalanches dans 11 départements
Le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées, sur les Alpes et dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. Dans le même temps, des variations de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau à proximité pourraient réagir en aval, conduisant à de potentielles crues. La fin de cette alerte jaune est prévue en fin de soirée à minuit.

Une alerte crues dans 10 départements
Le risque de crues est fort dans les Hauts-de-France, sur les Cévennes, dans le Gard, dans l'Hérault ainsi qu'en Charente-Maritime. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 10,17 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans ce cas précis l'Hérault, le Chassezac, le Clignon et la Charente entre autres, peut rapidement gonfler. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.

4 départements en alerte submersions marines
Météo-France a déclaré un niveau de vigilance jaune dans le Languedoc-Roussillon et dans les Bouches-du-Rhône, en raison de vagues-submersion avec des bourrasques enregistrant 84 km/h en milieu de matinée. Cette vigilance est valide jusqu'en fin de soirée à minuit.

Des risques de chutes de neige dans 3 départements
Météo-France annonce une alerte jaune à des chutes de neige pour ce qui est du Cantal, la Loire ainsi que le Puy-de-Dôme aujourd'hui (0,54 cm attendus localement). Un ressenti de -1°C pourra accompagner ces chutes de neige. La fin de cette alerte jaune est fixée demain à 06h00.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Afin de rester en sécurité, suivez les consignes données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.
    Il est recommandé de :
  • se tenir informé auprès des autorités
  • dans l'obligation de prendre la route, signaler son départ et son lieu de destination à ses proches et se munir d'équipements spéciaux
  • prévoir des moyens d'éclairage de secours et faire une réserve d'eau potable
  • ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu
  • se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant son domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux
  • installer les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.