Cet article date de plus d'un an.

Tempête Fiona : une personne est morte en Guadeloupe "emportée avec sa maison", annonce la préfecture

La maison de la victime se trouvait dans la commune de Basse-Terre et a été emportée par les flots. Des records de précipitation ont été battus.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La Baie-Mahault, sur l'Ile de Basse-Terre (Guadeloupe), en 2021. (ROSINE MAZIN / MAZIN ROSINE)

Un homme âgé de 54 ans a été retrouvé mort samedi 17 septembre, à Basse-Terre en Guadeloupe, après le passage de la tempête Fiona, annonce le préfet de Guadeloupe. Sa maison a été emportée par les flots. Alors que les pompiers avaient évoqué une deuxième disparition éventuelle, le préfet Alexandre Rochatte explique à franceinfo que celle-ci "n'est pas du tout confirmée parce que ce sont des gens qui pensent avoir vu quelqu'un, mais on n'est absolument pas sûrs".

"A ce stade, il n'y a pas eu de blessé supplémentaire. Une cinquantaine de personnes ont été mises à l'abri dans des locaux communaux, principalement dans le sud de la Basse-Terre."

Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe

à franceinfo

La préfecture a lancé de premières reconnaissances, depuis la levée du jour et le début d'atténuation des pluies sur une partie de l'île, pour dresser à la fois un premier bilan matériel et préciser le bilan humain. Néanmoins, il est encore trop tôt pour estimer les dégâts car la tempête n'est pas terminée.

Des records de précipitation vieux de 100 ans

"L'eau continue à tomber de façon très forte. On a eu des records d'eau qui se sont déversés sur la Guadeloupe qui remontent à 50 ans, voire à 100 ans pour certains. On ne fera les estimations de dégâts que quand l'eau se sera retirée des zones inondées", affirme-t-il, prévoyant d'attendre plusieurs jours.

"C'est surtout la zone de la Basse-Terre qui est impactée, il y a là beaucoup de cours d'eau, de rivières et donc des problèmes de crues et d'inondations", précise Guy Losbar, le président du conseil départemental de Guadeloupe à franceinfo.

"Il est tombé en un soir ce qu'il tombe en un mois de pluie."

Guy Losbar, président du conseil départemental de Guadeloupe

à franceinfo

"Il y a de gros dégâts sur les routes, certaines zones avec des effondrements ou des éboulements. J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de dégâts humains", termine Guy Losbar.

Depuis le début de la tempête, les pompiers ont reçus 630 appels et ont réalisé 130 interventions. A 5h30 (11h30 heure de Paris), 23 personnes ont été secourues. "On a beaucoup de reliefs aux abords de Basse-Terre. De très fortes précipitations qui durent depuis plusieurs heures convergent dans des cours d'eau complètement saturés qui débordent", explique Frédéric Lhomme, provoquant d'importantes inondations dans de nombreux quartiers d'inondations. 

Une accalmie attendue

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin explique dans un tweet que "d'importants moyens sont déployés". "Merci à l'ensemble des personnels, sapeurs-pompiers, agents de l'Etat, mobilisés en Guadeloupe dans des conditions difficiles", ajoute Gérald Darmanin.

Par ailleurs, si "de fortes pluies touchent encore la Basse-Terre et les Saintes", indique Météo France dans son dernier bulletin de suivi de vigilance, l'accalmie est prévue sur ces deux zones "dans le courant de la matinée" de samedi, heure locale.

Des cumuls de plus de 300 mm en 6 heures ont été enregistrés sur la Basse-Terre par Météo France. 150 mm ou plus sont attendus dans les trois prochaines heures. "Deux zones sont à risque suite à la montée des eaux des rivières Baillif et Vieux-Habitants", indique le ministère chargé des Outre-mer. "Le centre opérationnel départemental, activé par le préfet, assure la coordination des acteurs".

La fin de l'événement est estimée par Météo France à dimanche 6h heure locale (midi heure de Paris) au plus tôt. La tempête tropicale Fiona se décale dans les Caraïbes, et menace ensuite Porto Rico, "avec probable intensification au stade ouragan", indique Météo France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.