Tempête Eleanor : des digues fragilisées sur le littoral
Sur le littoral, de la Manche au Pas-de-Calais, des digues ont cédé face à la puissance des vagues, entraînant de gros dégâts et l'inondation d'habitations.
À Wimereux (Pas-de-Calais), plus de 50 mètres de digues ont été disloqués. Des centaines de tonnes de béton et de rocher n'ont pas résisté aux coups de boutoir des vagues, celles de la tempête Eleanor qui s'est déchaînée hier, mercredi 3 janvier. Toute la journée, des agents des services techniques ont constaté l'étendue du désastre. Mais il y a urgence, les prochaines marées pourraient faire encore plus de dégâts.
Les risques d'éboulements restent importants
"On ne refait pas la digue, on va protéger l'existant pour que ça ne vienne pas toucher les maisons qui sont derrière", explique Joël Fernagut, adjoint au maire de Wimereux. En Normandie, à Ver-sur-Mer (Calvados), ce jeudi 4 janvier au matin, des bulldozers ont édifié un monticule pour empêcher la mer d'envahir les rues de la commune. Un peu partout, la côte normande offre ce type de spectacles. Les risques d'éboulements restent importants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.