Météo : comment expliquer la tempête Ciaran ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Météo : comment expliquer la tempête Ciaran ?
Article rédigé par France 2 - S.Feydel, J.Poissonnier, M.Seurat, T.Manisier, V.Ghiri, O.Gardette, M. Le Rue
France Télévisions
France 2
La tempête Ciaran commencera à toucher les côtés françaises mercredi 1er octobre. La Bretagne s’attend à des vagues de huit à dix mètres. Mais comment expliquer le phénomène ?

La Bretagne va-t-elle connaitre des vents soufflant jusqu’à 150 km/h comme en 2020 lors de la tempête Alex ? C'est une possibilité selon les météorologues. À partir de mercredi 1er novembre dans la soirée, la tempête Ciaran va frapper le nord-ouest de la France avec une menace de violente tempête pour certaines zones. “Pour ce qui est des vagues, toute la façade Atlantique va être touchée”, explique François Gourand, météorologue Météo-France. 

Formée à cause du jet-stream 

La tempête Ciaran est due au jet-stream, un courant de dépression avec des vents d’altitude allant jusqu’à 350 km/h. La tempête va commencer à se former dès le mardi 31 octobre. L'incertitude demeure encore sur son intensité et la trajectoire. “On ne peut pas exclure qu’elle se décale un peu vers le nord (…) cela pourrait épargner le bassin parisien”, affirme Jérôme Cerisier, météorologue Weather Solutions. Les prévisionnistes alertent, eux, sur les chutes d’arbres.  

Parmi nos sources 

Météo France

Le Met Office

Météo Bretagne

Liste non exhaustive 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.