Tempête Bella : de fortes chutes de neige dans une partie de la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tempête Bella : de fortes chutes de neige dans une partie de la France
France 3
Article rédigé par
N. Roberston, E. Clerc, S. Estrade, France 3 Régions, E. Jarlot, J. Pipereau - France 3
France Télévisions

La neige a commencé à tomber sur le Massif central dans la matinée du lundi 28 décembre. Cet épisode du au passage de la tempête Bella devrait s'intensifier. 

Lundi 28 décembre, il neige de l'écume dans le Finistère. Cette marée blanche est charriée depuis deux jours par les fortes rafales de vent de la tempête Bella. Ces rafales, à près de 100 km/h, balaient tout le littoral atlantique. À Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), les tractopelles s'activent pour construire une digue temporaire. En Corrèze, à Égletons, un manteau de neige recouvre tout le village. 

Jusqu'à 70 cm de précipitations attendues

Un épais brouillard a envahi la région de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). La visibilité était quasiment nulle sur les routes, avec de la neige à perte de vue. Près de Toulouse (Haute-Garonne), les déblayeuses ont anticipé les chutes de neige. Jusqu'à 70 cm de précipitations sont attendus jusque dans la soirée. Conséquence des chutes de neige : le trafic des poids lourds est suspendu sur un tronçon de 150 km entre Brive (Corrèze) et Clermont-Ferrand. "Depuis hier soir, plus de 25 cm de neige sont tombés. [...] Cela fait des années qu'on n'avait pas vu ici autant de neige pour un mois de décembre", rapporte le journaliste Jérôme Pipereau, en direct d'Ussel (Corrèze), sur la barrière de péage de l'autoroute A89, qui relie Lyon à Bordeaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.