Chine : le bilan du séisme s'alourdit à 589 morts

Dimanche, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a secoué la province du Yunnan, dans le sud-ouest du pays. On recensait 410 victimes jusqu'ici.

Les secours fouillent les décombres à Zhaotong en Chine, le 5 août 2014, quatre jours après le séisme qui a frappé la province du Yunann. 
Les secours fouillent les décombres à Zhaotong en Chine, le 5 août 2014, quatre jours après le séisme qui a frappé la province du Yunann.  (MITSURU TAMURA / YOMIURI / AFP)

Selon les autorités, "à ce jour, 589 personnes sont décédées et neuf portées disparues" à la suite du tremblement de terre de magnitude 6,1 qui a frappé, dimanche 3 août, une zone montagneuse de la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine. Le précédent bilan officiel, diffusé mardi, faisait état de 410 morts.

Par ailleurs, 2 401 personnes ont été blessées et près de 230 000 ont dû être évacuées d'urgence, a précisé le ministère des Affaires civiles. Plus de 80 000 maisons se sont effondrées. Dans la petite ville de Longtoushan, située à l'aplomb de l'épicentre et ravagée par la secousse, des explosions ont été réalisées mercredi à flanc de montagne pour déloger des rochers en équilibre et menaçant de chuter. 

Parallèlement, les autorités ont appelé les volontaires à rester à l'écart de la zone touchée par le séisme, où les quelques routes accessibles sont fortement engorgées, ce qui entrave les déplacements des équipes de secours. Les embouteillages étaient notamment causés par les multiples véhicules de volontaires, qui ont afflué depuis lundi dans la région dans l'intention d'apporter leur aide aux victimes.