Alsace : dix séismes en deux semaines
Un nouveau séisme a été enregistré mercredi 11 novembre près de Strasbourg (Bas-Rhin). Il est survenu à proximité d’un site où sont menés des tests en vue de la possible ouverture d’une centrale géothermique.
Dix séismes en 15 jours. Se réveiller en sentant ses murs trembler, c’est devenu une angoisse pour les habitants de la ville de Reichstett, située près de Strasbourg (Bas-Rhin). Depuis le 27 octobre, les séismes s'enchaînent : dix secousses de faible magnitude ont été ressenties en deux semaines. Le dernier séisme date du mercredi 11 novembre. “C’est quand même assez fréquent ces derniers jours”, témoigne une habitante.
“Les conditions de sécurité ne sont plus réunies”
L’inquiétude est d’autant plus forte que les séismes ne sont pas d’origine naturelle, mais bien produits par l’activité humaine : par l’exploitation d’un puit de géothermie. Georges Schuler, maire de la commune la plus proche du forage témoigne : depuis deux semaines, le secrétariat de la mairie n’arrête pas de sonner. Mais il est difficile pour lui de rassurer la population. “Aujourd’hui, on constate que les conditions de sécurité ne sont plus réunies”, confie-t-il à France Télévisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.