Sécheresse : "40 000 personnes sont privées d'eau potable" actuellement en France, affirme Christophe Béchu

Dans un entretien accordé à "Libération", le ministre de la Transition écologique a dévoilé mercredi ce chiffre en nette hausse depuis un mois. Près de 200 communes sont concernées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La sécheresse reste préoccupante à Carcassonne (Aude), le 20 août 2023. (CHRISTOPHE BARREAU / MAXPPP)

La crise de l'eau "n'est pas encore derrière nous", alerte Christophe Béchu dans un entretien publié par Libération, mercredi 13 septembre. Le ministre de la Transition écologique a notamment déclaré que près de 200 communes (189 exactement) sont actuellement privées d'eau potable. Ce nombre a plus que doublé depuis le dernier état des lieux il y a un mois. Le 10 août, 85 communes n'avaient plus d'eau au robinet.

>> Sécheresse : suivez en temps réel le niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau en France

Le ministre affirme que "beaucoup" de ces communes se situent "sur le bassin méditerranéen" ainsi que "dans le couloir rhodanien". Certaines communes privées d'eau sont aussi recensées en Bretagne. "Au total, 40 000 personnes sont privées d'eau potable", chiffre Christophe Béchu auprès de Libé. Ce chiffre reste néanmoins largement en deçà de celui de l'an dernier à la même époque, où quelque 700 communes étaient privées d'eau courante.

Plus de 60% des nappes phréatiques sont en dessous des moyennes de saison, a également précise le ministre, dont "18% à un niveau très bas" pour un mois de septembre. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), chargé de la surveillance des nappes, doit publier jeudi son bilan du mois d'août.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.