Dôme de chaleur : selon Météo France, le mois de mai serait l’un des plus chauds jamais enregistrés

Publié
Dôme de chaleur : selon Météo France, le mois de mai serait l’un des plus chauds jamais enregistrés
France 3
Article rédigé par
T.Cuny - France 3
France Télévisions

Des records de chaleur sont attendus encore mercredi 18 mai, notamment dans la vallée du Rhône, avec des pics prévus à Montélimar dans la Drôme, où se trouve Thomas Cuny pour France Télévisions.

Les températures devraient encore être très élevées, mercredi 18 mai, notamment à Montélimar, dans la Drôme, "où on pourra avoir des températures qui avoisinent les 34 degrés, ce qui signifie que les records jusqu’ici établis par Météo France pourraient être battus", indique Thomas Cuny, en direct de Montélimar. La Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse sont principalement concernés, "avec des températures localement qui pourraient atteindre les 35 degrés mercredi après-midi".

Un phénomène exceptionnel

C’est un phénomène de dôme de chaleur, "qui est comme un couvercle qui maintient de fortes températures sur une certaine zone, est exceptionnel à plusieurs titres : d’abord parce qu’il est précoce, ensuite parce qu’il pourrait durer jusqu’à une semaine, et enfin parce qu’il concerne une large zone", explique le journaliste. Selon Météo France, le mois de mai serait l’un des plus chauds jamais enregistrés dans l’histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.