Cet article date de plus de deux ans.

Météo : une vague de froid et de la neige vont s'abattre sur l'Hexagone

Publié
Temps de lecture : 1min
Météo : une vague de froid et de la neige font s'abattre sur l'Hexagone
Météo : une vague de froid et de la neige font s'abattre sur l'Hexagone Météo : une vague de froid et de la neige font s'abattre sur l'Hexagone (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Ricco, France 3 Régions, P. Bouchetou
France Télévisions

Une chute des températures est prévue des jeudi 31 mars en France. De la neige devrait suivre durant dans la nuit. Dans les vergers, les arboriculteurs se préparent. 

Autour d'un verger du Jura, une trentaine de foins seront brûlés dès l'arrivée des températures négatives. L'an dernier, Nicolas Mathon, arboriculteur, avait perdu les deux tiers de sa récolte. En Haute-Savoie, Mathieu Tissot a acheté 300 bouteilles de gaz pour alimenter ses braseros. Le dispositif lui permettra de gagner trois degrés. "Plus on va descendre en température, (…) plus on risque d'avoir de la perte", explique-t-il. 

Rechargement des saleuses

La vague de gel, similaire à celle de 2021, inquiète les producteurs de fruits. Près de Montpellier (Hérault), Michel Vicq avait perdu la moitié de sa récolte de pêches et de nectarines. "La période de gel successive entre 2021 et 2022, ça ferait deux pertes difficiles à gérer au niveau rendement, et au niveau financier", commente ce dernier. Les agriculteurs ne sont pas les seuls sur le qui-vive. À Dunkerque, dans le Nord, on recharge les saleuses. 25 agents seront mobilisés dans le département durant le week-end. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.