Sable du Sahara : alertes à la pollution et limitations de vitesse dans le Grand Est et dans les Alpes

L’arrivée de sable du Sahara va occasionner une pollution aux particules fines jeudi 25 février.

Article rédigé par
avec France Bleu Alsace - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un panneau d'affichage public indique que le niveau de qualité de l'air est dégradé mardi 23 février à Mulhouse.  (DAREK SZUSTER / MAXPPP)

Plusieurs départements du Grand Est et des Alpes ont pris des restrictions pour mercredi 24 et jeudi 25 février, en raison de la pollution de l’air aux particules fines, liée à l’arrivée de sable du Sahara.

Tous les départements du Grand Est, à l’exception des Vosges seront placés jeudi 25 février en alerte rouge pollution aux particules fines par Atmo Grand Est, l’organisme chargé de mesurer la qualité de l’air, rapporte France Bleu Alsace. Ce mercredi, l’alerte rouge ne concernait que le département du Haut-Rhin, les huit autres avaient été placés en alerte orange.

Dans le Haut-Rhin ce mercredi, la vitesse maximale est abaissée de 20km/h sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées. Ce sera le cas jeudi 25 dans la Marne.

Des restrictions aussi en Auvergne-Rhône-Alpes

En dehors de cette région, plusieurs départements ont décidé d’abaisser leurs limitations de vitesse. En Isère, à partir de 5H jeudi 25, selon un communiqué de la préfecture, la vitesse est limitée à 70 km/h sur les territoires de Grenoble-Alpes Métropole, du Grésivaudan et du Pays Voironnais, ainsi que sur l’A41-Sud entre le péage de Crolles et la commune de Meylan et sur l’A48, l’A480 et l’A51 entre les péages de Voreppe et de Vif. La Savoie et la Haute-Savoie sont placées en vigilance orange par Atmo Auvergne – Rhône-Alpes. En Savoie, il est désormais obligatoire de baisser sa vitesse de 20km/h sur les routes où la limitation est supérieure ou égale à 90 km/h. Sur les axes habituellement limités à 80 km/h, il est interdit de rouler à plus de 70 km/h durant l’épisode de pollution, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.