Cet article date de plus de quatre ans.

Les zones urbaines de Savoie et Haute-Savoie placées en alerte pollution

Les concentrations importantes en particules fines relevées dans les agglomérations des deux départements sont la conséquence d'une trop faible dispersion des polluants.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des véhicules sur l'A43 près de Chambéry (Savoie), le 27 février 2016. (JEAN PIERRE CLATOT / AFP)

Les zones urbaines des départements de Savoie et de Haute-Savoie, qui s'étendent entre Chambéry et Annecy, ont été placées en alerte pollution, samedi 24 décembre. Les deux préfectures ont lancé le dispositif en raison d'un pic du niveau de concentration en particules fines.

Ces concentrations importantes en particules fines relevées dans les agglomérations des deux départements sont la conséquence d'une trop faible dispersion des polluants. Les émissions restent immobilisées dans les vallées alpines en raison des conditions anticycloniques.

La vallée de l'Arve, qui mène à Chamonix, en Haute-Savoie, a connu samedi un 25e jour consécutif de pollution aux particules fines. Les préfectures précisent qu'il n'y a "pas d'amélioration nette attendue pour les jours prochains sur l'est de la région alpine". A ce niveau d'alerte, des mesures de restriction des activités polluantes, comme la réduction de la vitesse de circulation de 20km/h, doivent être respectées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.