Ski : la station de Villard-de-Lans commence sa saison en trombe

Les stations de ski se préparent à recevoir dans quelques jours les touristes de la première semaine de vacances de Noël. L'enneigement atteint des records pour cette période. Reportage dans le Vercors, à Villard-de-Lans (Isère).

France 2

L'épaisse couche de brouillard ne saurait freiner leurs ardeurs, car pour leur première glisse, la neige est bien là et tombe en abondance ; 50 centimètres la nuit dernière. À Villard-de-Lans (Isère), station de moyenne montagne, c'est même exceptionnel pour la saison. Tout le domaine skiable est ouvert aujourd'hui. L'année dernière, en décembre, la montagne était encore largement verte. Une saison noire, avec une baisse de 30% d'activité.

Un optimisme retrouvé

Aujourd'hui, Villard-de-Lans a retrouvé sa couleur préférée. Avec l'épais manteau neigeux, tous les pisteurs sont à pied d'œuvre. Amorcer la saison le plus rapidement possible est un enjeu majeur pour la station, car le mois de décembre représente plus d'un quart du chiffre d'affaires. 70% des hébergements sont déjà réservés pour les vacances de Noël. Un regain d'activité qui redonne le sourire aux restaurateurs. Villard-de-Lans entend bien faire fructifier son précieux capital neige. La station se réjouit déjà, car de nouvelles chutes de neige sont attendues en début de semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des skieurs dans la station de Courchevel, dans les Alpes françaises, en novembre 2016. 
Des skieurs dans la station de Courchevel, dans les Alpes françaises, en novembre 2016.  (JEAN PIERRE CLATOT / AFP)