Neige : attention sur les routes, les saleuses sont prêtes

Les premiers flocons arrivent dès mercredi 29 novembre dans certaines régions. Les services des ponts et chaussées se préparent, comme en Normandie ou en Bourgogne.

France 2

L'hiver arrive, et dans le Calvados, on semble déjà prêt à l'affronter, du moins sur les routes du département. Les stocks de sel ont été constitués et répartis dans les différents centres de l'agglomération caennaise : 6 500 tonnes au total. "Sur l'ensemble du département, on a environ 5 000 km de routes. L'hiver, c'est plus de 1 000 km de routes départementales qui sont traitées de manière prioritaire", explique Martin Lecointre, chef de l'Agence routière départementale de Caen.

En préparation depuis l'été

Jusqu'au mois de mars, 70 agents sont mobilisés, en alerte pour intervenir à tout moment sur le réseau routier avec à disposition des lames de déneigement et des saleuses. Celles-ci sont l'outil principal pour lutter contre l'arrivée de la neige et du verglas sur les routes. Alors à Dijon (Côte d'Or), elles sont bichonnées, révisées. Les agents se préparent depuis cinq mois. Chaque année, 4% des accidents de la route se produisent par temps de neige ou de verglas.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Milwaukee (Etats-Unis), les saleuses pourraient laisser la place à des camions déversant de la saumure de fromage sur les routes en hiver.
A Milwaukee (Etats-Unis), les saleuses pourraient laisser la place à des camions déversant de la saumure de fromage sur les routes en hiver. (J/J IMAGES - J MORRILL PHOTO / PHOTOLIBRARY RF / GETTY IMAGES)