Neige : 1 000 places d'hébergement supplémentaires "ouvertes dès cette semaine" pour les sans-abri
Quelque 145 000 places d'hébergement d'urgence ont déjà été ouvertes cet hiver, dans toute la France.
L'exécutif débloque provisoirement de nouvelles places pour permettre aux sans- domicile-fixe d'être à l'abri pendant l'épisode neigeux et de froid qui s'abat sur la France. "On a 145 000 places d'hébergement en urgence, c'est 10 000 places de plus que l'an dernier", a détaillé, mercredi 7 février, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur RTL. "On a 1 000 places supplémentaires qui seront ouvertes dès cette semaine, dont 650 places supplémentaires en Ile-de-France et 250 à Paris", a-t-il fait savoir.
Selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, interrogée quant à elle sur LCI, "jamais il n'y a eu autant de places d'hébergement ouvertes en France cette année". Elle a annoncé se rendre dans l'un de ces établissements qui accueillent des familles dans la soirée de mercredi ou de jeudi.
Pas d'information sur le nombre de sans-abri
Benjamin Griveaux a reconnu ne pas disposer du chiffre des personnes ayant dormi dans la rue dans la nuit de mardi à mercredi. "Il y a malheureusement plus de 50 personnes qui ont dormi dehors en Ile-de-France", a-t-il dit, revenant sur le chiffre de 50 avancé la semaine dernière par le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie.
Il s'agissait du nombre de personnes pour qui des solutions n'avaient pas pu être trouvées via le 115, a précisé le porte-parole du gouvernement, et non du nombre total de sans-abri, comme cela avait été présenté, suscitant notamment l'indignation du secteur social.
A partir de données publiées en 2012 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Le Monde estime qu'il y a au moins 25 800 sans-domicile-fixe présents dans la région Ile-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.