Avalanches : vigilance dans les massifs
Quatre départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas. En Savoie, tout comme dans les Pyrénées, le risque d'avalanches est très élevé. Le point avec France 3.
Journée à haut risque ce vendredi 29 décembre dans les Pyrénées. Depuis trois jours, des chutes de neige, des vents violents, et des températures en hausse. Résultat : le manteau neigeux est fragilisé. L'alerte avalanches est classée niveau 4 sur 5. Tous les hors-piste sont très dangereux, même si beaucoup de vacanciers n'en sont pas conscients. À la station du Grand Tourmalet, tout le personnel est mobilisé. En coulisses, les gendarmes se préparent au pire et vérifient l'équipement de secours nécessaire en cas d'avalanche.
Des routes fermées
Sur les pistes, les moniteurs tentent de faire de la prévention. Les pisteurs quant à eux surveillent le domaine et ferment les secteurs à risque. Des coulées de neige qui menacent aussi les routes. À la frontière espagnole, le col du Pourtalet a été fermé par précaution. En fin de journée, l'alerte météo a été levée. Des conditions plus clémentes sont attendues dès demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.