Intempéries : alerte aux pluies verglaçantes et à la neige
Une fine couche de verglas en Moselle, du givre en Eure-et-Loir et de premières plaques de verglas dans l’après-midi, lundi 16 janvier, en Seine-et-Marne : un avant-goût des pluies verglaçantes, qui toucheront dans la nuit un grand tiers nord du pays. En Normandie, des saleuses se préparent à entrer en action. "Si ça ne s’arrête pas à partir de minuit, les gars vont y être jusqu’à demain matin", explique Philippe Sauton, du centre d’exploitation d’Alençon (Orne).
Suspension des transports scolaires
Des tonnes de sel ont déjà été déposées dans le Loiret. En Île-de-France, la préfecture a déclenché le niveau d’alerte maximal sur les routes. La limite de vitesse est abaissée de 20km/h sur tous les axes principaux, dès 22 heures. Dans plus d’une quinzaine de départements, les autorités ont choisi de suspendre les transports scolaires pour la journée de mardi.
Météo France redoute des pluies verglaçantes. Après une masse d’air froid qui a rafraîchi les sols pendant plusieurs jours, l’arrivée d’une masse d’air doux et de précipitations sur un sol gelé rend la zone très instable. L’alerte orange neige et verglas concerne 34 départements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.